Début du contenu principal.
Les travaux de rénovation ont duré trois mois.
La célèbre fontaine de Trevi a rouvert dimanche ses portes à Rome avant l'inauguration de l'Année sainte du Jubilé 2025, après l'achèvement de rénovations extraordinaires.
Les travaux de rénovation de trois mois comprenaient l'élimination de la saleté, de la pollution et du calcaire du monument du XVIIIe siècle, l'une des principales attractions touristiques de la capitale italienne.
Pour éviter les foules monstrueuses, le monument sera désormais limité à 400 visiteurs à la fois.
Pour l'instant, les visiteurs ne seront pas tenus de payer un billet, bien qu'un droit d'entrée ne soit pas exclue à l'avenir, a déclaré le maire de Rome, Roberto Gualtieri.
Pendant les travaux de maintenance, une passerelle a été installée pour permettre aux touristes d'admirer le monument romain pendant qu'il était nettoyé.
À LIRE ÉGALEMENT | Les touristes ne peuvent plus lancer de pièces dans la fontaine de Trevi à Rome
Les visiteurs ont également été autorisés à lancer une pièce dans un bassin improvisé depuis la passerelle, honorant ainsi la tradition mondialement connue.
La légende de la ville raconte que jeter une pièce dans la fontaine baroque garantit un voyage de retour à Rome. Cette tradition génère environ 1,5 million d'euros (2,2 millions $) par an, qui sont reversés à l'association catholique Caritas depuis 15 ans.
Pour gérer le nombre impressionnant de touristes visitant la fontaine et l'immense foule attendue pour le Jubilé, les autorités de la ville de Rome ont élaboré un plan visant à bloquer la zone autour de la fontaine.
Les visiteurs devront réserver en ligne et payer ensuite un droit d'entrée de 2 euros (3 $). Une fois à l'intérieur, ils auront 30 minutes pour profiter de la fontaine.