Début du contenu principal.
Neveah Tucker n'avait pas été identifiée par la police depuis que sa dépouille a été retrouvée en mai 2022, des mois après que les enquêteurs eurent estimé qu'elle était décédée.
Une fillette dont les restes ont été retrouvés dans une benne à ordures sur un chantier de construction à Toronto il y a plus d'un an a été identifiée par la police jeudi comme étant Neveah Tucker, âgée de quatre ans.
Neveah n'avait pas été identifiée par la police depuis que sa dépouille a été retrouvée en mai 2022, des mois après que les enquêteurs eurent estimé qu'elle était décédée.
La police a déclaré qu'une information provenant du public et le travail des enquêteurs médico-légaux se sont alignés ces derniers jours pour fournir une identification positive.
«Beaucoup d'effort a été investi dans les deux avenues pour arriver là où nous en sommes maintenant», a déclaré l'inspecteur Hank Idsinga lors d'une conférence de presse jeudi.
La police continue d'enquêter, n'ayant procédé à aucune arrestation ni porté aucune accusation dans cette affaire.
Un pathologiste n'a pas été en mesure de déterminer la cause du décès de Neveah après que sa dépouille a été retrouvée sur le chantier de construction d'un quartier aisé du centre-ville.
«Il est définitivement dans notre esprit que cela pourrait encore potentiellement être considéré comme un cas d'homicide», a déclaré M. Idsinga.
Les enquêteurs disent que Neveah est née le 18 mai 2017 et est décédée en 2021.
Les enquêteurs se sont penchés sur des cas d'enfants disparus partout au Canada et dans le monde. Ils n'ont trouvé aucune preuve permettant de lier ces cas à la jeune fille et affirment qu'elle n'a jamais été portée disparue.
La mère de Neveah, qui vit à Toronto, a été informée de l'identification plus tôt jeudi, a indiqué la police. Les enquêteurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas retrouvé le père de la jeune fille.
L'enquête va maintenant se tourner vers des entretiens avec des membres de la famille pour déterminer s'il y a une «revendication sur les restes» et si «des agences sociales se manifestent», a dit M. Idsinga.
Le tuyau menant à l'identification de Neveah «n'était pas spécifique», a-t-il souligné. Il portait sur quelqu'un d'autre comme une victime potentielle, mais il a amené la police «dans la bonne direction», a déclaré M. Idsinga, tout en refusant de fournir plus de détails.
Un mémorial avait eu lieu dans une église de Toronto le mois dernier pour marquer un an depuis la découverte des restes de la jeune fille. Les participants portaient des écharpes tricotées pour ressembler aux couleurs de deux couvertures trouvées enroulées autour du corps de Neveah.