Début du contenu principal.
C'est la troisième fois en moins de huit mois que les conservateurs demandent à M. Fergus de démissionner.
Les députés fédéraux voteront mardi soir sur une motion appelant à la démission du président de la Chambre des communes, Greg Fergus, mais celle-ci ne devrait pas être adoptée.
Les conservateurs estiment que M. Fergus est trop partisan pour ce rôle et veulent qu'il quitte son poste d'ici lundi.
C'est la troisième fois en moins de huit mois que les conservateurs demandent à M. Fergus de démissionner.
La dernière accusation découle d'un article que le Parti libéral du Canada a mis en ligne sur son site web la semaine dernière, faisant la promotion d'un barbecue estival mettant en vedette M. Fergus et utilisant un langage partisan sans obtenir préalablement le consentement du président de la Chambre.
Le Parti libéral a présenté ses excuses à M. Fergus à la suite d'une demande de la part des néo-démocrates.
Le député conservateur James Bezan a déclaré mardi que le président avait perdu la confiance de la Chambre. «Au baseball, après trois prises, vous êtes retiré, a-t-il lancé. C'est même la quatrième fois qu'il mène des activités partisanes et prononce des discours partisans», a-t-il soutenu.
Après le dernier incident, le bureau de M. Fergus a fourni une copie des informations originales sur l'événement, qui ne contenaient aucun langage partisan.
«Je trouve très troublant que les conservateurs s'attaquent à tout ce qu'ils ne contrôlent pas», a répliqué le leader parlementaire du NPD, Peter Julian.
«Ce que les conservateurs cherchent à faire, c'est créer le chaos et le désordre», a dit quant à lui le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon.
Les députés du Nouveau Parti démocratique (NPD) voteront contre la motion, ce qui, combiné aux votes des libéraux, suffira à la rejeter. De son côté, le Bloc québécois a indiqué qu'il appuierait les conservateurs.
M. Fergus n'a pas réagi à la tenue du vote, affirmant qu'il n'était pas approprié de commenter quelque chose dont la Chambre des communes est saisie.