Début du contenu principal.
Portés par le brio de leur unité défensive lors des moments décisifs et de Charleston Rambo avec deux touchés, les Alouettes de Montréal ont vaincu les Tiger-Cats de Hamilton pour une deuxième semaine de suite, samedi, cette fois au compte de 33-22.
Laissant entrevoir quelques ratés en tout début de rencontre, Davis Alexander a rempli son mandat à son premier départ en carrière au stade Percival-Molson. Il a rejoint ses receveurs 17 fois en 27 tentatives pour 247 verges et un touché.
Les Alouettes ont ainsi remporté un cinquième match sans Cody Fajardo depuis qu’il est devenu le quart numéro 1 du club montréalais, au début de la saison 2023.
Rambo et Dominique Davis ont marqué les touchés des Alouettes, qui ont remporté un septième match de suite contre les Tiger-Cats. Jose Carlos Maltos a réussi trois placements dans la victoire.
Darnell Sankey a également contribué avec deux revirements au premier quart.
Les Tiger-Cats ont amorcé le match avec deux revirements – tous les deux réussis par Darnell Sankey –, dont une interception aux dépens de Bo Levi Mitchell. Après une troisième interception en deux matchs, le quart-arrière vedette a regardé le reste de cette rencontre sur les lignes de côté, remplacé par Taylor Powell.
Mitchell, qui menait la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges et des passes de touché avant cette rencontre, a eu le temps de compléter trois de ses quatre passes pour 25 verges.
En relève, Powell a donné quelques maux de tête à la défensive des Alouettes avec 30 passes complétées en 38 lancers pour 319 verges et deux majeurs.
Luther Hakunavanhu et Steven Dunbar fils ont atteint la zone des buts au quatrième quart dans la défaite. Le botteur Marc Liegghio a inscrit neuf points pour les Tiger-Cats avec trois placements.
Dans la victoire, les Alouettes ont perdu les services de leur receveur Tyson Philpot dès le premier quart en raison d’une blessure au bas du corps. Il mène les Alouettes avec 779 verges de gains aériens.
Les Alouettes reprendront l’action vendredi en affrontant les Roughriders de la Saskatchewan, à Regina.
Les Alouettes avaient remporté un premier de deux matchs consécutifs entre les deux équipes au compte de 33-16, le 2 août à Hamilton. Souhaitant se venger à Montréal, les Tiger-Cats se sont rapidement tirés dans le pied avec un revirement dès leur deuxième jeu offensif de la rencontre.
James Tuck a capté une passe de Mitchell, mais Sankey lui a enlevé le ballon des mains et Avery Ellis l’a récupéré. Les Alouettes se sont toutefois contentés d’un placement de 25 verges après deux passes ratées d’Alexander.
Les choses ne se sont pas replacées pour la formation de l’Ontario puisque Sankey a une fois de plus frappé dès la deuxième séquence offensive, cette fois avec une interception aux dépens de Mitchell. Les Alouettes ont cette fois été incapables d’en profiter.
James Letcher fils a ensuite retourné un botté d’envoi sur une distance de 59 verges pour placer les Alouettes en bonne position, à la ligne de 22 des Tiger-Cats. Maltos a réussi un deuxième placement, cette fois sur une distance de 23 verges, pour porter la marque à 8-0.
C’est à ce moment que Powell a fait son entrée dans le match. Il a placé son équipe en position de marquer dès sa première séquence, mais Liegghio a atteint le poteau sur son botté de 43 verges.
Le botteur avait réussi ses 14 dernières tentatives de placement.
Contre la meilleure défensive de la LCF, chaque point compte. Les Tiger-Cats ont payé cher leur manque d’opportunisme quelques instants plus tard, quand Alexander a rejoint Rambo sur une distance de 51 verges pour le majeur. Cette bombe et la transformation qui a suivi ont donné 15 points d’avance aux favoris locaux.
Les Tiger-Cats se sont rendus dans la zone payante avec un peu plus de cinq minutes à jouer au deuxième quart, mais l’unité défensive a tenu le coup. Tyrice Beverette a réussi un sac, puis Powell a été forcé de se débarrasser du ballon lors du deuxième essai.
L’équipe en jaune et blanc a malgré tout inscrit ses premiers points de la partie avec un placement de 43 verges.
Les Moineaux ont rapidement ramené l’écart à 16 points avec un placement dès la séquence suivante. Maltos a réussi un botté de 16 points, après une passe de 38 verges en direction de Rambo.
Les Tiger-Cats ont tenté une dernière poussée avant la mi-temps, mais le Québécois Marc-Antoine Dequoy s’est assuré d’éviter le touché en rabattant une passe sur un deuxième essai dans la zone payante avec quelques secondes à écouler.
Après une longue séquence des Tiger-Cats qui a mené à un autre placement, Shedler Fervius a capté une passe de 48 verges jusqu’à la ligne de huit verges lors du dernier jeu du troisième quart.
Nouvellement de retour avec les Alouettes en vertu de la blessure qui a mis un terme à la saison de Caleb Evans, Davis a effectué une course d’une verge pour le majeur. C’était son 31e touché au sol dans la LCF.
Hakunavanhu a réduit l’écart au quatrième quart, mais les Alouettes ont répliqué avec le deuxième touché de Rambo. Dunbar en a ajouté avec un dernier touché pour les Tiger-Cats avec 80 secondes à jouer.