Début du contenu principal.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé des lancements de salves de lance-roquettes multiples «super-larges».
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé des lancements de salves de lance-roquettes multiples «super-larges» du pays qui simulaient une contre-attaque nucléaire contre des cibles ennemies, ont déclaré mardi les médias d'État, ajoutant aux tests et aux menaces qui ont accru les tensions dans la région.
Le rapport de l’agence de presse officielle nord-coréenne est survenu un jour après que les militaires sud-coréens et japonais ont détecté que le Nord tirait ce qu’ils soupçonnaient être plusieurs missiles balistiques à courte portée depuis une région proche de sa capitale, Pyongyang, vers ses mers orientales.
Les analystes affirment que les roquettes d’artillerie de grande taille nord-coréennes brouillent la frontière entre les systèmes d’artillerie et les missiles balistiques, car elles peuvent créer leur propre poussée et sont guidées lors de leur tir. Le Nord a décrit certains de ces systèmes, notamment les lance-roquettes multiples de 600 mm testés lundi, comme étant capables de transporter des ogives nucléaires tactiques.
L'agence de presse coréenne KCNA a déclaré que les lancements de lundi représentaient la première démonstration du système de gestion et de contrôle des armes nucléaires du pays appelé «Haekbangashoe» ou «déclencheur nucléaire». L'article décrit l’exercice comme visant à démontrer la force et la diversité des moyens d’attaque des forces nucléaires nord-coréennes dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis et la Corée du Sud, qu’il décrit comme des «belligérants» attisant les tensions dans la région avec leurs exercices militaires combinés.
Des photos des médias d'État montraient au moins quatre roquettes tirées depuis des lanceurs sous le regard de Kim Jong-un depuis un poste d'observation. Il a indiqué que les roquettes ont parcouru 352 kilomètres avant d'atteindre avec précision une cible insulaire et que l'exercice a vérifié la fiabilité du «système de commandement, de gestion, de contrôle et de fonctionnement de l'ensemble de la force nucléaire».
KCNA a indiqué que Kim Jong-un avait exprimé sa satisfaction, affirmant que les lance-roquettes multiples étaient aussi précis qu'un «fusil de tireur d'élite».
Il a déclaré que l’exercice était crucial pour «préparer notre force nucléaire à être capable de mener à bien rapidement et correctement son importante mission de dissuasion d’une guerre et de prendre l’initiative d’une guerre à tout moment et dans toute situation soudaine». Ces commentaires reflètent la doctrine d’escalade nucléaire de la Corée du Nord, qui autorise l’armée à lancer des frappes nucléaires préventives contre des ennemis si elle perçoit les dirigeants comme menacés.
À VOIR AUSSI | La Corée du Nord aurait testé un nouveau missile
Les chefs d'état-major interarmées sud-coréens ont affirmé que les armes lancées lundi avaient parcouru environ 300 kilomètres avant de s'écraser dans les eaux situées entre la péninsule coréenne et le Japon. Les portées suggèrent que les armes cibleraient probablement des sites en Corée du Sud. Les derniers lancements ont eu lieu alors que le Sud et les États-Unis mènent un exercice aérien combiné de deux semaines qui se poursuit jusqu'à vendredi, visant à renforcer leurs capacités de réponse aux menaces nord-coréennes.
Interrogé sur les affirmations nord-coréennes, Lee Sung Joon, porte-parole des chefs d'état-major interarmées sud-coréens, a déclaré qu'il n'était toujours pas clair si le Nord avait perfectionné la conception de petites armes nucléaires de champ de bataille pouvant être installées sur ses roquettes. Il a insisté sur le fait que le Nord exagérait probablement la précision de ses systèmes de lance-roquettes multiples et que la Corée du Sud serait capable de détecter et d'intercepter de telles armes, sans donner de détails sur ses capacités spécifiques de défense antimissile.
M. Lee a indiqué qu'il était possible que le Nord ait utilisé cet exercice pour tester les lance-roquettes multiples qu'il envisage d'exporter vers la Russie alors que les deux pays élargissent leur coopération militaire face à des confrontations distinctes et qui s'intensifient avec les États-Unis. Les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord de transférer des obus d'artillerie, des missiles et d'autres munitions à la Russie pour l'aider à étendre ses combats en Ukraine.
Ces derniers mois, la Corée du Nord a maintenu un rythme accéléré de tests d'armes, alors qu'elle continue d'étendre ses capacités militaires et que la diplomatie avec les États-Unis et la Corée du Sud est restée au point mort. Des responsables et des analystes extérieurs affirment que l’objectif de Kim Jong-un est de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils acceptent l’idée du Nord en tant que puissance nucléaire et qu’ils négocient des concessions économiques et de sécurité en position de force.
En réponse à l’évolution des menaces nucléaires de la Corée du Nord, les États-Unis et la Corée du Sud ont renforcé leurs exercices militaires bilatéraux et trilatéraux avec le Japon. Les pays affinent également leurs stratégies de dissuasion nucléaire construites autour des actifs stratégiques américains.