Début du contenu principal.
Les missiles récemment envoyés par la Corée du Nord étaient l’utilisation simulée de ses armes nucléaires tactiques sur le champ de bataille pour «frapper et anéantir» des cibles potentielles sud-coréennes et américaines.
Les missiles récemment envoyés par la Corée du Nord étaient l’utilisation simulée de ses armes nucléaires tactiques sur le champ de bataille pour «frapper et anéantir» des cibles potentielles sud-coréennes et américaines, ont rapporté lundi les médias d’État, alors que son chef Kim Jong un a signalé qu’il mènerait des tests plus provocateurs.
La déclaration du Nord, publiée à l’occasion du 77e anniversaire de son Parti des travailleurs au pouvoir, est considérée comme une tentative de redorer l’image de Kim en tant que leader fort chez lui au milieu des difficultés liées à la pandémie alors qu’il pousse avec défi à élargir son arsenal d’armes pour arracher de plus grandes concessions à ses rivaux dans les négociations futures.
«Au cours de sept exercices de lancement des unités d’opérations nucléaires tactiques, les capacités de guerre réelles […] des forces de combat nucléaires prêtent à frapper et à anéantir les objets fixés à n’importe quel endroit et à tout moment ont été pleinement affichées», a déclaré le responsable coréen du Nord à l’agence centrale de presse.
KCNA a déclaré que les essais de missiles étaient en réponse aux récents exercices navals entre les forces américaines et sud-coréennes, qui impliquaient le porte-avions à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan pour la première fois en cinq ans.
Considérant les exercices comme une menace militaire, la Corée du Nord a décidé de mettre en scène «la simulation d'une guerre réelle» pour vérifier et améliorer sa dissuasion de guerre et envoyer un avertissement à ses ennemis, a mentionné KCNA.
La Corée du Nord considère les exercices militaires américano-sud-coréens comme une répétition d’invasion, bien que les alliés aient fermement affirmé qu’ils étaient de nature défensive. Depuis l’inauguration en mai d’un gouvernement conservateur à Séoul, les militaires américains et sud-coréens ont étendu leurs exercices, ce qui représente une plus grande menace pour la sécurité de Kim.
Les lancements – tous supervisés par M. Kim – comprenaient un missile balistique à capacité nucléaire lancé sous un réservoir dans le nord-est; d’autres missiles balistiques conçus pour lancer des frappes nucléaires sur les aérodromes, les ports et les installations de commandement sud-coréens ; et un missile balistique sol-sol d’un nouveau type qui a survolé le Japon, a rapporté KCNA. Il a déclaré que la Corée du Nord a également piloté 150 avions de combat pour des exercices de tir réel et autres lors de la toute première formation de ce type dans le pays.
Cheong Seong-Chang, de l’Institut privé Sejong en Corée du Sud, a déclaré que les lancements de missiles marquaient la première fois que la Corée du Nord effectuait des exercices impliquant des unités de l’armée chargées de faire fonctionner des armes nucléaires tactiques.