Début du contenu principal.
La Colombie-Britannique formera un groupe de travail d'experts en cas de catastrophe qui fournira une réponse et un soutien rapides aux personnes et aux communautés confrontées à des urgences climatiques au milieu d'une saison historique d'incendies de forêt qui a détruit environ 400 structures, pour la plupart des maisons, a déclaré le premier ministre David Eby.
Celui-ci a fait cette annonce lundi, alors qu'il visitait la région du lac North Shuswap, située à environ une heure à l'est de Kamloops. C'est là où l'incendie de forêt de Bush Creek East a détruit près de 200 structures, y compris la caserne de pompiers de Scotch Creek.
«L'objectif ici est que le groupe de travail collabore avec la fonction publique et les services d'intervention d'urgence du service des incendies de forêt pour garantir que nous déployons des ressources supplémentaires, que nous déployons les solutions telles qu'elles sont recommandées pour nous», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kamloops.
Des centaines de propriétés ont été perdues, des milliers de personnes ont été forcées d'évacuer leurs maisons et deux jeunes pompiers sont morts en service cet été alors que la pire saison des incendies de forêt de l'histoire de la province se poursuit, a rappelé M. Eby.
Il a déclaré que les effets profonds du changement climatique ont poussé la Colombie-Britannique à se développer des «urgences quasi constantes».
D'autres menaces planent sur la province, en proie à des épisodes de sécheresse, de glissements de terrain et d’inondations qui sont devenues une nouvelle réalité, a déclaré le premier ministre.
«Nous n'avons pas le luxe d'avoir du temps entre les urgences en ce moment en Colombie-Britannique, a-t-il déclaré. Il y a une grande urgence parce que l'ampleur de la saison des feux de forêt a été historique et parce que nous entrons dans une autre saison où nous devons faire face à la fois à la sécheresse et à la possibilité d'importantes précipitations.»
Le premier ministre n'a pas fourni de détails complets sur la structure, le mandat, le calendrier ou les membres du groupe de travail, suggérant simplement qu'il pourrait inclure un mélange d'experts du gouvernement, de personnes locales et indépendantes, comprenant des travailleurs des services municipaux et des services de lutte contre les incendies de forêt.
Une attention particulière sera accordée à l'amélioration de l'accès rapide aux fonds d'urgence et aux logements, a spécifié M. Eby.
Le leader parlementaire de l'opposition en Colombie-Britannique, Todd Stone, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement se lançait dans un exercice bureaucratique sans même avoir mis en œuvre les recommandations d'un précédent rapport sur les incendies de forêt publié en 2018.
«Comment peuvent-ils penser que davantage de rapports et d'enquêtes résoudront ce problème alors que le dernier est encore en train de ramasser la poussière sur leur bureau ?» a-t-il dénoncé, ajoutant que l'opposition présenterait son plan d'atténuation, d'intervention et de rétablissement face aux incendies de forêt dans les semaines à venir.
La cheffe des Verts Sonia Furstenau a déclaré que le gouvernement devrait rassembler les dirigeants communautaires, les Premières Nations et les politiciens locaux pour se concentrer sur la réponse à l'urgence climatique au lieu de nommer un groupe de travail d'experts à huis clos.
«Il s'agit d'un travail communautaire approfondi dont nous avons désespérément besoin maintenant et depuis longtemps, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Aucun gouvernement n'a vraiment pris les devants dans ce dossier.»
Le gouvernement néo-démocrate de M. Eby devrait présenter cet automne un projet de loi réorganisant la Loi sur les programmes d'urgence de la province.
Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré la semaine dernière qu'il avait discuté avec des responsables locaux et provinciaux de l'élaboration d'un plan fédéral d'intervention en cas de catastrophe qui pourrait inclure une force nationale de lutte contre les incendies.
Les conditions venteuses dans la province ont provoqué l'embrasement de plusieurs des quelque 400 feux de forêt actifs dans la province. Plus de 170 de ces incendies sont considérés comme hors de contrôle.
Les responsables de l'Okanagan ont déclaré dimanche qu'ils ne s'attendaient pas à lever les ordres d'évacuation ou les alertes liées à l'incendie de forêt de McDougall Creek.
Dans une mise à jour, les opérations d'urgence du centre de l'Okanagan ont déclaré que des centaines de propriétés restaient évacuées, dont 122 dans la ville durement touchée de West Kelowna.
Les propriétés qui font encore l'objet d'un ordre d'évacuation en raison de l'incendie «sont plus éloignées, plus difficiles sur le plan topographique et/ou proches de zones d'incendie actives», a ajouté le communiqué.
Les équipes de BC Hydro travaillaient toujours au remplacement de plus de 400 poteaux électriques et autres infrastructures endommagés par les flammes, dont 27 kilomètres de lignes électriques et des dizaines de pièces d'équipement.
Un communiqué du service public d'électricité indique que d'autres efforts sont en cours pour rendre les zones évacuées plus sûres pour les résidents de retour, notamment en rétablissant les services de gaz et d'eau et en éliminant les arbres problématiques et autres dangers.