Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

La Clinique juridique du Barreau, un outil méconnu

Une façon d’obtenir gratuitement des conseils juridiques.

Reportage vidéo :

/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir des conseils juridiques tout à fait gratuitement au Québec? C’est la mission, depuis un an, de la Clinique juridique du Barreau du Québec.

Des étudiants(es) de l’École du Barreau — la dernière étape de leur parcours pour devenir avocat(e) —, accompagnés d’avocats superviseurs, ont le mandat d’aider des citoyens dans diverses situations.

Les détails dans le reportage d’Alice Trahan dans la vidéo ci-haut.

«Ce qu’on souhaitait c’est qu’ils puissent avoir une opportunité concrète de rencontrer des clients et de poser des actes juridiques sous la supervision d’avocats expérimentés et c’est un beau succès», explique Me Guy-François Lamy, directeur de l’École du Barreau du Québec.

Les raisons pour faire appel à la Clinique juridique du Barreau sont nombreuses et diversifiées ; il peut s’agir de droit civil, de droit de la famille (garde d’enfants, pension alimentaire, divorce, droits des grands-parents), de droit du logement, de droit des successions, de droit du travail ou encore de droit social ou administratif.

«On a reçu des milliers de personnes à la Clinique juridique du Barreau du Québec et on a fait un sondage de satisfaction et 96% des gens se sont déclarés satisfaits des services qu’ils avaient reçu.»
-Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec.

La Clinique du Barreau du Québec a traité environ 2 600 dossiers dans la dernière année.

De ce nombre, seulement 3% provenaient de la Mauricie et seulement 1% du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Voyez les détails pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster ci-dessous.

Les citoyens peuvent faire appel à la Clinique du Barreau du Québec en personne (à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke» ou encore, de partout au Québec, de façon virtuelle.

Pour l’instant, les étudiants de la Clinique du Barreau du Québec ne peuvent pas défendre les clients devant les tribunaux, mais le Barreau espère offrir ce service prochainement.

Reportage vidéo :

/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info