Début du contenu principal.
«Je jouais toujours avec Barbie chez mon cousin ou chez des amis, mais à la maison, je fabriquais mes propres Barbies, dit-elle. Je jouais à Barbie avec mes propres créations.»
Lorsqu'elle était une petite fille, Shania Twain fabriquait ses propres poupées, sur le modèle de Barbie.
Sa famille ne pouvait pas se permettre de lui acheter la vraie poupée, raconte Twain, alors elle a pris les choses en main.
«Je jouais toujours avec Barbie chez mon cousin ou chez des amis, mais à la maison, je fabriquais mes propres Barbies, dit-elle. Je jouais à Barbie avec mes propres créations.»
Maintenant, les choses ont changé : Mattel a fabriqué une poupée Barbie d'après la célébrité.
La chanteuse country, qui se prépare pour une résidence à Las Vegas qui débutera au mois de mai, est l'une des huit femmes à recevoir une poupée Barbie unique en son genre à leur effigie pour la Journée internationale des femmes, et Twain a l'impression que c'est un moment qui boucle la boucle.
Les poupées qu'elle fabriquait étaient un exutoire pour sa créativité : les personnages qu'elle inventait se manifestaient. D'une certaine manière, soutient-elle, la Barbie est la même chose.
«Cette Barbie est en quelque sorte une projection, ma propre projection de moi-même, affirme-t-elle. Ce personnage sur scène, c'est tout un jeu. Les costumes, la coiffure, tout, tout cela fait partie de la même pièce qui commence quand on est enfant.»
La poupée mélange l'ancien avec le nouveau. Les cheveux de la poupée sont de couleur rose pastel, que la chanteuse préfère ces derniers temps, mais elle porte la tenue du clip de 1999 pour «Man! I Feel Like a Woman!»: un haut-de-forme, une chemise boutonnée et une cravate, une mini-jupe noire, ainsi que des bottes cuissardes, associées à une veste de costume longue jusqu'au sol qui s'évase à la taille comme une robe de bal.
Barbie a connu une année mouvementée, incluant le film à succès réalisé par Greta Gerwig qui est en lice pour six Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur dans un second rôle, un clin d'œil au Canadien Ryan Gosling. L'interprète de Ken chantera également la chanson nominée aux Oscars «I'm Just Ken» lors de la cérémonie, dimanche.
Mais c'est aussi l'anniversaire de Barbie. La poupée fête ses 65 ans, alors que l'anniversaire de sa création est le 9 mars.
Parmi les autres femmes qui recevront leur propre Barbie cette année figurent les actrices Viola Davis et Helen Mirren, ainsi que la chanteuse Kylie Minogue.