Début du contenu principal.
Le contenu d'un communiqué de la famille a été publié par un média public irlandais.
La légendaire chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor est décédée à l'âge de 56 ans.
Le contenu d'un communiqué de la famille a été publié par un média public irlandais.
C'est en 1990 qu'O'Connor a connu une ascension fulgurante vers la gloire mondiale grâce à sa reprise émouvante de la chanson Nothing Compares 2 U, écrite à l'origine par Prince. Le single a connu un succès retentissant, se vendant à des millions d'exemplaires à travers le monde. Le clip vidéo, dans lequel elle regarde directement la caméra, est devenu emblématique et a été visionné près de 400 millions de fois sur YouTube.
O'Connor avait déjà déclaré avoir été diagnostiquée avec un trouble bipolaire et a écrit ouvertement sur les réseaux sociaux à propos de ses idées suicidaires. Lorsque son fils adolescent Shane s'est suicidé en 2022, O'Connor a tweeté qu'il «n'y avait aucune raison de vivre sans lui» et a été rapidement hospitalisée.
Le talent de Sinéad O'Connor, de son vrai nom Sinéad Marie Bernadette O'Connor, s’est révélé dès son adolescence et, en 1987, à seulement 21 ans, Sinéad a fait une entrée remarquée sur la scène musicale internationale avec la sortie de son premier album, The Lion and the Cobra.
L'album a été salué par la critique et lui a valu une nomination aux prestigieux Grammy Awards. Sa voix puissante et ses textes profonds ont captivé le public.
Mais au-delà de sa musique, Sinéad O'Connor s'est distinguée par son apparence audacieuse avec sa tête rasée, mais aussi par ses prises de position sur des sujets tels que la religion, le féminisme, la guerre et les abus. Elle n'a jamais hésité à utiliser sa voix pour exprimer ses convictions, même si cela lui a parfois valu des controverses et des critiques.
Elle a été une non-conformiste toute sa vie - elle disait qu'elle se rasait la tête en réponse à la pression des dirigeants de maisons de disques qui voulaient qu'elle soit conventionnellement glamour - mais ses positions politiques et culturelles, ainsi que sa vie privée tourmentée, ont souvent éclipsé sa musique. Elle s'est querellée avec Frank Sinatra en refusant que l'hymne national américain soit joué lors de l'un de ses spectacles, et elle a accusé Prince de la menacer physiquement. En 1989, elle a déclaré son soutien à l'Armée républicaine irlandaise, une déclaration qu'elle a rétractée un an plus tard. Vers la même époque, elle a boycotté la cérémonie des Grammy Awards, la qualifiant de trop commerciale.
Critique de l'Église catholique bien avant que les allégations d'abus sexuels ne soient largement rapportées, O'Connor a fait les gros titres en octobre 1992 lorsqu'elle a déchiré une photo du pape Jean-Paul II en direct à l'émission Saturday Night Live de NBC, dénonçant l'Église comme l'ennemi.
La semaine suivante, Joe Pesci a animé Saturday Night Live et a montré une photo du pape réparée, déclarant que s'il avait été présent avec O'Connor, il «lui aurait mis une bonne claque». Quelques jours plus tard, elle est apparue à un hommage en l'honneur de Bob Dylan au Madison Square Garden et a été immédiatement huée. Elle était censée interpréter I Believe in You de Dylan, mais elle a finalement chanté a cappella War de Bob Marley, qu'elle avait déjà interprétée dans Saturday Night Live.
Bien que consolée et encouragée sur scène par son ami Kris Kristofferson, elle a finalement quitté la scène en pleurs, et sa performance a été exclue du CD du concert. Des années plus tard, Kristofferson enregistra Sister Sinead, pour laquelle il écrivit: «Et peut-être qu'elle est folle, et peut-être qu'elle ne l'est pas / Mais Picasso l'était aussi, tout comme les saints».
En 1999, O'Connor a suscité l'indignation en Irlande en devenant prêtresse de l'Église tridentine latine dissidente - une position non reconnue par l'Église catholique. Pendant de nombreuses années, elle a appelé à une enquête approfondie sur le rôle de l'Église dans la dissimulation des abus sexuels commis par le clergé. En 2010, lorsque le pape Benoît XVI a présenté des excuses à l'Irlande pour des décennies d'abus, O'Connor a condamné ces excuses pour ne pas aller assez loin et a appelé les catholiques à boycotter la messe jusqu'à ce qu'une enquête complète soit menée sur le rôle du Vatican, ce qui a fait les gros titres internationaux en 2018.
«Les gens pensaient que je ne croyais pas en Dieu. Ce n'est pas du tout le cas. Je suis catholique de naissance et de culture et je serais la première à la porte de l'église si le Vatican offrait une réconciliation sincère», a-t-elle écrit dans le Washington Post en 2010.
En 2018, O'Connor a annoncé sa conversion à l'islam et a adopté le nom de Shuhada' Davitt, bien qu'elle continue d'utiliser le nom professionnel de Sinéad O'Connor.
En 2003, O'Connor a annoncé qu'elle prenait sa retraite de la musique, mais elle a continué d'enregistrer de nouveaux morceaux. Son dernier album en date est I'm Not Bossy, I'm the Boss, sorti en 2014.
La chanteuse s'est mariée quatre fois; son union avec le conseiller en toxicomanie Barry Herridge en 2011 n'a duré que 16 jours. Elle était ouverte au sujet de sa vie privée, de sa sexualité à sa maladie mentale.