Début du contenu principal.
Cette transaction est d'une valeur totale d'environ 2,4 milliards $ CAN (soit 1,78 milliard $ US en espèces).
La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé lundi un investissement de 158 millions $ dans WSP Global qui permettra à la société de faire l'acquisition de POWER Engineers, une firme d'ingénierie américaine qui œuvre dans le secteur de l'énergie.
Cette transaction est d'une valeur totale d'environ 2,4 milliards $ CAN (soit 1,78 milliard $ US en espèces) et permettra à WSP, société d'ingénierie établie à Montréal, «de renforcer sa présence dans le domaine de l'énergie et de se hisser à la tête des leaders mondiaux dans ce segment avec l'ajout d'environ 4000 professionnels spécialisés dans ce secteur», a indiqué la CDPQ dans un communiqué.
WSP a fait valoir que cette acquisition est complémentaire aux trois autres segments porteurs de l'entreprise, soit transport et infrastructure, sciences de la terre et environnement, et bâtiment.
L’acquisition a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, et devrait être réalisée au début du quatrième trimestre de 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture, a indiqué WSP.
«Par cet investissement, la CDPQ réaffirme son engagement de longue date envers WSP afin de lui permettre de prendre une position d'influence dans le secteur de l'énergie à l'échelle mondiale et de contribuer à la transition en cours», a affirmé Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ.
Elle a ajouté que cette transaction «s'inscrit dans notre stratégie qui vise à appuyer l'expansion internationale d'entreprises solidement ancrées au Québec et à favoriser leur croissance durable».
«L’acquisition marquera une étape de transformation qui nous positionnera à l’avant-garde de la transition énergétique», a pour sa part assuré Alexandre L'Heureux, président et chef de la direction de WSP.
Selon le communiqué de WSP, l’opération devrait avoir un effet relutif immédiat sur le résultat net par action ajusté, avec «d’autres occasions d’amélioration des marges du BAIIA ajusté et de nouvelles possibilités de synergie de revenus et de coûts».
«L’intégration de POWER dans notre plateforme déjà solide de l’énergie, qui sera dirigée à l’échelle mondiale par Holger Peller, le président et chef de l’exploitation actuel de POWER, devrait entraîner une accélération de la croissance», a indiqué WSP.
La CDPQ est l'actionnaire principale de WSP. Il s'agit du huitième investissement de la CDPQ dans WSP depuis 2011.