Début du contenu principal.
Énième rebondissement dans la saga du financement de la Coalition avenir Québec.
Énième rebondissement dans la saga du financement de la Coalition avenir Québec (CAQ): la formation politique propose de rembourser le 200$ payé par un couple endeuillé qui désirait rencontrer la ministre Geneviève Guilbault en vue de faire avancer la lutte à l'alcool au volant.
La directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, a confirmé à Noovo Info que le parti avait pris contact avec Élizabeth Rivera et Antoine Bittar «afin de leur offrir un remboursement».
Voyez le compte-rendu de Simon Bourassa dans la vidéo liée à l'article.
Le couple a accepté l'offre de remboursement, a pu confirmer Noovo Info. «Le Parti les remboursera directement. Ils sont ensuite libres d'effectuer un don personnel à l'organisme de leur choix», a expliqué la DG.
«La CAQ a mis fin à son financement populaire la semaine dernière pour justement éviter que des cas comme celui-ci entachent notre intégrité. Nous sommes désolés de la tournure des événements» a aussi mentionné Mme Legault.
Le passage de Mme Rivera et de M. Bittar à la commission parlementaire du projet de loi 48 qui réformerait le Code de la sécurité routière a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières heures.
Endeuillés par la perte de leur fille Jessica dans un accident de la route causé par l’alcool au volant, les deux parents ont été invités par l'équipe de la députée Marilyne Picard à participer à un cocktail de financement de la formation caquiste afin de rencontrer la ministre Guilbault dans l'objectif de faire avancer leur cause, notamment celle de faire réduire la limite d’alcool permise à 0,05.
Les deux parents, qui militent pour un changement à la loi depuis de nombreuses années, ont obtenu leur rencontre, mais aux dires de Mme Rivera, celle-ci a été «décevante».
«J'ai trouvé ça inacceptable qu'on nous fasse payer 200$ pour rencontrer la ministre.»
Mme Picard s'est par la suite publiquement excusée, évoquant «une erreur de jugement» et la ministre Guilbault avait partagé son «malaise» face à la situation.
Geneviève Guilbault est formelle sur le fait qu'il n'y avait eu aucun élément «malveillant» ou «douteux» dans cette affaire. Mais la ministre entend toutefois aller «au fond des choses» pour s'assurer que «tout a été fait correctement». Elle a aussi accusé l'opposition d'avoir effectué de la récupération politique dans cette affaire.
Il n'est désormais plus possible de faire de dons privés à la CAQ depuis que le premier ministre François Legault a décidé de renoncer à ceux-ci.
Avec de l'information de Patrice Bergeron, La Presse canadienne