Début du contenu principal.
Gabriel Nadeau-Dubois a vertement désapprouvé la décision du gouvernement.
«La CAQ n'a pas appris sa leçon après le scandale des Kings.»
Le porte-parole masculin de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, ne digère pas que le gouvernement ait octroyé un financement de 6,5 millions $ pour la tenue du tournoi de golf de la Coupe des présidents à Montréal.
Lors d'un point de presse mercredi matin, M. Nadeau-Dubois a vertement critiqué la décision de Québec soulignant que le New Jersey et la Caroline du Nord ont précédemment reçu l'évènement sans «engager de fonds publics».
La Presse rapportait mercredi matin que les contribuables devraient payer au total 9 millions $ pour la venue des joueurs professionnels au club de golf Royal Montréal. De ce montant, 6,5 millions $ proviendront de Québec. Ottawa déboursera 2,5 millions $.
«On nous dit qu'il n'y a pas assez d'argent pour que nos Cegep achètent des livres [...] Le chiffre d'affaires de la PGA c'est 1,9 milliard en revenus [annuellement]. Est-ce qu'au Québec on nage à ce point dans l'argent qu'on ne sait tellement pu quoi en faire, qu'on peut se permette d'investir 6,5 millions de dollars?» a lancé le solidaire.
QS a demandé à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, de justifier l'investissement ou «au minimum», de dévoiler quelles seront les retombées économiques de l'évènement.
«On n’avait rien contre le hockey, on n’a rien contre le golf. Un moment donné, il y a des limites à dépenser l'argent public pour des affaires secondaires; 6,5 millions de dollars, ça fait vivre un groupe communautaire pendant une décennie», a martelé M. Nadeau-Dubois.
Interpellée à ce sujet, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a défendu la subvention en assurant que le tournoi de golf allait générer d'importantes retombées économiques.
«Dans le cas de la Coupe des présidents, 6,5 millions $ pour 71 millions $ en retombées, 45 000 touristes hors Québec qui viennent à Montréal, qui génèrent des dépenses touristiques, c'est ce vers quoi nous souhaitons aller», a-t-elle affirmé en rappelant que les recettes seront versées au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
«L'industrie touristique, c'est le troisième moteur économique au Québec, après l'aluminerie et l'aéronautique. Juste en 2023, en devises étrangères, notre ministère a généré 4,1 milliards $. Ça, c'est beaucoup d'argent pour des (...) écoles, des hôpitaux», a-t-elle dit.
Le Parti québécois a aussi demandé à voir les études d'impact réalisées par le gouvernement qui justifieraient une subvention à la Coupe des présidents.
La députée libérale Marwah Rizqy a laissé entendre qu'il était inacceptable de financer la PGA à hauteur de 6,5 millions $ alors qu'«on a de la misère à remplacer une toilette au Cégep du Vieux Montréal».
La Coupe des présidents, qui réunit les meilleurs golfeurs au monde, se tient cette semaine au club de golf Royal Montréal.
Avec la collaboration de Caroline Plante, la Presse canadienne