Début du contenu principal.
«Notre argent va au travail qui permet de gagner des élections serrées.»
La campagne de la vice-présidente Kamala Harris a annoncé vendredi avoir récolté 310 millions de dollars le mois dernier, une somme impressionnante qui montre que les donateurs qui semblaient autrefois effrayés par les perspectives de l'élection de novembre avec le président Joe Biden offrent maintenant des montagnes d'argent pour soutenir son ancien numéro 2.
La somme récoltée par Mme Harris, le Comité national démocrate et les entités affiliées dépasse de loin celle de l'ancien président républicain Donald Trump, dont la campagne et les comités ont déclaré avoir reçu 138,7 millions de dollars pour le mois de juillet.
La campagne du vice-président a également déclaré qu'elle entamait le mois d'août avec 377 millions de dollars en caisse, soit le montant le plus élevé pour un candidat à l'élection présidentielle à ce stade du cycle. Ce montant est également bien supérieur aux 327 millions de dollars que l'équipe de M. Trump avait annoncés pour le début du mois.
«Le formidable élan de soutien que nous avons constaté en peu de temps montre clairement que la coalition Harris est mobilisée, qu'elle se développe et qu'elle est prête à travailler pour vaincre Trump en novembre», a déclaré Julie Chavez Rodriguez, directrice de campagne de Mme Harris, dans un communiqué.
À VOIR ÉGALEMENT | Donald Trump remet l'origine ethnique de Kamala Harris en doute devant des journalistes noirs
Les résultats de M. Trump en juillet ont été gonflés par une tentative d'assassinat contre l'ancien président lors d'un rassemblement en Pennsylvanie, qui a galvanisé certains de ses plus fervents partisans, et par la révélation ultérieure de son colistier, le sénateur de l'Ohio JD Vance, lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee.
L'équipe de Mme Harris, quant à elle, espère une nouvelle secousse en début de semaine prochaine, lorsqu'elle devrait annoncer son propre colistier, et pendant la convention démocrate, qui s'ouvrira à Chicago le 19 août.
Les chiffres publiés par les deux campagnes cette semaine n'incluent pas les chiffres complets de la Commission électorale fédérale, qui seront publiés dans le courant du mois. Il est donc difficile de déterminer quelle part de la collecte de Mme Harris a été réalisée après que M. Biden a annoncé, le 21 juillet, qu'il abandonnait sa candidature à la réélection et qu'il soutenait Mme Harris.
Cette décision fait suite à des semaines au cours desquelles certains donateurs démocrates de premier plan, ainsi que des dizaines de membres du Congrès, ont exhorté le président, âgé de 81 ans, à se retirer après sa piètre performance lors du débat du 27 juin.
Toutefois, l'équipe de Mme Harris avait déjà annoncé qu'elle avait recueilli plus de 200 millions de dollars au cours de sa première semaine en tant que candidate à la présidence, ce qui signifie que la plus grande partie des fonds recueillis en juillet l'ont été après que la vice-présidente a pris la tête du parti. Elle cherche à relancer la course contre M. Trump, en intensifiant ses déplacements et en critiquant vivement le candidat républicain, tout en s'attachant davantage à raconter son histoire personnelle et professionnelle.
La vice-présidente devrait devenir la candidate officielle de son parti à l'élection présidentielle par le biais d'un vote virtuel des délégués à la convention démocrate, qui devrait se terminer lundi.
Sa campagne a indiqué que les deux tiers des dons reçus en juillet provenaient de personnes ayant contribué pour la première fois au cycle électoral de 2024. Au total, plus de 3 millions de donateurs ont fait plus de 4,2 millions de contributions au cours du mois, dont plus de 2 millions ont fait leur premier don au cours de ce cycle, tandis que 94 % des dons de juillet étaient inférieurs à 200 dollars.
La campagne a indiqué que 60 % de ses donateurs en juillet étaient des femmes, alors que Mme Harris se prépare à devenir la première femme de couleur à être désignée comme candidate à la présidence par un grand parti politique.
Depuis le début de sa campagne présidentielle, la collecte de fonds de Mme Harris a été soutenue par des collectes de fonds virtuelles organisées autour de partisans d'origines différentes, notamment Black Women for Harris, Latinas for Harris et même White Dudes for Harris. Ensemble, ils ont récolté plus de 20 millions de dollars, selon la campagne de Mme Harris.
Outre la collecte de fonds, la campagne de Mme Harris a indiqué que le week-end dernier, elle avait recruté 170 000 nouveaux bénévoles et organisé 2 300 événements qui ont mobilisé des milliers de sympathisants dans les États où se déroulent les combats.