Début du contenu principal.
Vers 23h, Hydro-Québec signalait que plus de 230 000 de ses clients étaient privés d’électricité.
Pannes de courant, accidents et écoles fermées: la tempête qui a laissé une bonne couche de neige sur plusieurs régions du Québec a occasionné des maux de tête à de nombreuses personnes jeudi matin.
Consultez notre outil pour voir quelles écoles sont fermées
Bien des Québécois se sont réveillés sous un tapis blanc ce jeudi matin… et dans le noir. Vers 23h, Hydro-Québec signalait que plus de 60 000 de ses clients étaient privés d’électricité. Ce bilan était en amélioration par rapport à celui fourni vers 7 heures, moment où la société d’État signalait que 300 000 de ses abonnés, dont 100 000 à Montréal, étaient plongés dans le noir.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée à l'article.
Au plus fort de la tempête, 600 000 clients ont été privés d'électricité. Au moins 1200 employés d'Hydro sont sur le terrain afin de rebrancher les foyers sans courant.
«On surveille la tempête [...] Il y a des rafales qui ne facilitent pas le travail de nos agents», a expliqué Maryse Dalpé, porte-parole pour Hydro-Québec.
La société d’État souhaite reconnecter «en bloc» les clients qui sont toujours dans le noir. Les cas jugés «prioritaires» retrouveront l’électricité «au courant de la journée.»
Il n’est pas exclu que des clients ne retrouvent l’électricité que demain.
«Dans plusieurs endroits, des lignes électriques sont retrouvées au sol en raison des fortes rafales de vent ou sous le poids des branches d’arbres brisées», a indiqué un peu plus tôt Hydro-Québec.
La société d'État a ajouté qu'en raison de l'ampleur de l'événement en cours, les délais de rétablissement du service affichés sur son site sont approximatifs. Elle a aussi demandé à la population de ne pas s’approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol, soulignant que dans une telle situation, il faut appeler le 911 pour que les services d'urgence viennent sécuriser les lieux.
«Également, il ne faut absolument pas utiliser à l’intérieur des résidences des appareils d’éclairage ou de chauffage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important», a-t-on réitéré.
La neige tombée pendant la nuit a aussi entraîné la fermeture de nombreuses écoles, notamment en Outaouais, à Laval, dans les Laurentides et Lanaudière, ainsi qu'à Montréal et en Montérégie.
En matinée, la Sûreté du Québec a indiqué que plusieurs sorties de route ont été répertoriées, mais qu'aucun incident majeur ayant fait des blessés graves n'était à signaler. Notons qu'une collision impliquant un autobus scolaire est survenue sur le chemin de la Montagne à Chelsea. Fort heureusement, personne n'a été blessé.
«La collision est survenue quand le conducteur de l’autobus voulant tourner sur une rue transversale n’a pu effectuer la manœuvre à cause de la chaussée glissante», explique la Sécurité Publique MRC des Collines-de-l'Outaouais. Le conducteur suivant le bus l'aurait alors embouti.
Les pneus d'été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.
En entrevue avec Noovo Info, Jean-Philippe Bégin d'Environnement Canada a confirmé que Montréal a reçu à tout le moins 20 centimètres de neige depuis mercredi soir.
Le système devrait également laisser jusqu'à 20 cm de neige d'ici jeudi soir en Outaouais, en Montérégie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. En Estrie, les accumulations pourraient atteindre 25 cm.
En Ontario, Hydro One affirmait jeudi matin que plus de 59 000 de ses clients étaient confrontés à une panne, mais que ses équipes avaient déjà redonné le courant à environ 125 000 de ses abonnés.
Avec des informations de Benoit Chevalier, Julien Denis et Étienne Phénix, Noovo Info