Début du contenu principal.
L'annonce du cancer de la princesse de Galles intervient dans une année difficile pour la monarchie britannique.
Catherine, la princesse de Galles, a annoncé vendredi qu'elle suivait une chimiothérapie pour soigner un cancer. Cette annonce intervient alors que l'année n'a pas été très bonne pour les membres de la famille royale britannique jusqu'à présent.
Il y a d'abord eu le choc, lorsque des fonctionnaires du palais ont annoncé que le roi Charles III et Kate Middleton avaient tous deux des problèmes de santé. L'absence d'informations sur l'état de santé de Kate et sur le lieu où elle se trouve a ensuite alimenté une rumeur de plus en plus frénétique, qui est passée de la marge des médias sociaux à la une des journaux du monde entier.
La méfiance à l'égard de la monarchie n'a fait que s'intensifier après que Kate a admis avoir modifié une photo de famille officielle, et les responsables du palais se sont efforcés de reprendre le contrôle de la situation alors que les conjectures et les théories du complot persistaient.
Voici une chronologie des événements récents concernant la famille royale.
À VOIR | La déclaration de Kate Middleton sur son cancer
25 décembre 2023
Kate assiste à l'office de Noël à Sandringham, le domaine royal situé sur la côte est de l'Angleterre, aux côtés du prince William, de leurs enfants et d'autres membres de la famille royale. Il s'agit de la dernière apparition publique de la princesse.
16 janvier 2024
Kate, 42 ans, est admise à la London Clinic et subit une opération de l'abdomen. La nouvelle n'est annoncée que le lendemain.
17 janvier 2024
Le palais de Kensington révèle que Kate se remet d'une opération planifiée. Les autorités affirment que son état n'est pas lié au cancer, mais ne précisent pas de quelle opération il s'agit, se contentant de dire qu'elle a été couronnée de succès. Ils précisent qu'elle restera à l'hôpital privé pendant 10 à 14 jours et qu'elle ne sera pas visible du public avant Pâques.
Le palais de Buckingham annonce le même jour que le roi Charles sera traité pour une hypertrophie bénigne de la prostate.
21 janvier 2024
L’ex-épouse du prince Andrew, Sarah, duchesse d'York, annonce qu'elle est atteinte d'un mélanome malin, une forme de cancer de la peau.
26 janvier 2024
Le roi Charles est admis dans un hôpital londonien pour un séjour de trois jours en vue du traitement de sa prostate.
29 janvier 2024
Kate et Charles sortent tous deux de l'hôpital. Charles est photographié en train de quitter l'hôpital avec Camilla et salue les visiteurs. Kate n'est pas photographiée en train de quitter l'hôpital, mais les autorités déclarent qu'elle «fait de bons progrès» et qu'elle poursuivra sa convalescence à la maison.
5 février 2024
Le palais de Buckingham annonce que Charles est atteint d'un cancer et qu'il recevra un traitement. Les autorités ne précisent pas de quelle forme de cancer souffre le roi.
7 février 2024
Le prince Harry arrive au Royaume-Uni en provenance de Californie pour rendre visite à son père. Il repart le lendemain.
27 février 2024
William se retire à la dernière minute d'une cérémonie à la mémoire de son parrain, le défunt roi Constantin de Grèce, en raison d'une «affaire personnelle». Le palais n'a pas voulu donner plus de détails, mais a déclaré que Kate continuait à bien se porter.
Le même jour, le palais de Buckingham a annoncé que Thomas Kingston, le gendre du prince Michael de Kent, était décédé à l'âge de 45 ans. Le prince Michael est un cousin de la reine Élisabeth II.
1er mars 2024
Une enquête révèle que Thomas Kingston est mort d'un «traumatisme crânien» le 25 février. Une arme à feu a été retrouvée près de son corps au domicile de ses parents.
4 mars 2024
Une photo montrant Kate dans une voiture avec sa mère Carole Middleton à Windsor circule sur les médias sociaux. Elle est publiée par certains médias internationaux, mais pas par les journaux britanniques.
6 mars 2024
Le magazine People cite un porte-parole royal qui a déclaré que William «se concentre sur son travail et non sur les médias sociaux».
10 mars 2024
Le palais de Kensington publie une photo de Kate entourée de ses trois enfants à l'occasion de la fête des mères en Grande-Bretagne. La photo, la première officielle depuis l'opération de la princesse, est retirée quelques heures plus tard par l'Associated Press et d'autres agences de presse, qui craignent qu'elle n'ait été manipulée numériquement.
11 mars 2024
Au milieu d'une nouvelle série de spéculations sur sa santé, déclenchée par la photo de famille retouchée, Kate présente ses excuses sur les réseaux sociaux pour la «confusion» qu'elle a causée. Elle explique qu'elle «expérimente occasionnellement les retouches», comme de nombreux photographes amateurs.
16 mars 2024
Le journal The Sun publie une vidéo montrant une Kate souriante et détendue en train de faire des courses avec William dans une ferme près de leur maison de Windsor.
20 mars 2024
L'Information Commissioner's Office déclare qu'il enquête sur un rapport selon lequel au moins un membre du personnel de la London Clinic a essayé d'espionner les dossiers médicaux de Kate lorsqu'elle était patiente à l'hôpital.
22 mars 2024
Dans une allocution vidéo, Kate annonce qu'elle suit un traitement contre le cancer, y compris une chimiothérapie préventive. Elle affirme qu'elle se porte bien et qu'elle reprend des forces chaque jour, mais qu'elle doit se concentrer sur son rétablissement.