Début du contenu principal.
Le Canada «est prêt à assurer le transport aérien des fournitures humanitaires de l'OTAN vers la Turquie».
Le Canada est prêt à assurer le transport aérien des fournitures humanitaires de l'OTAN vers la Turquie, a affirmé samedi le premier ministre Justin Trudeau lors d'un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les opérations se poursuivent dans ce pays et en Syrie pour retrouver des survivants de l'important séisme qui a fait des milliers de morts.
M. Trudeau a d'ailleurs offert ses condoléances à M. Erdogan et au peuple turc, qui est endeuillé à la suite du séisme ayant fait plus de 40 000 victimes le 6 février.
Selon le compte-rendu fourni par le bureau du premier ministre, M. Trudeau a offert «le soutien indéfectible du Canada aux efforts de rétablissement» en Turquie, assurant que le Canada «est prêt à assurer le transport aérien des fournitures humanitaires de l'OTAN vers la Turquie».
«Le premier ministre Trudeau a informé le président que les Forces armées canadiennes sont également prêtes à fournir tout soutien supplémentaire aux autorités turques, si nécessaire», peut-on lire dans le résumé de la conversation.
Au lendemain du tremblement de terre meurtrier, le Canada a envoyé une aide humanitaire d'urgence de 10 millions $ pour «répondre aux besoins immédiats et les plus urgents des personnes touchées par ces événements dévastateurs».
Le gouvernement fédéral a aussi annoncé son intention d'égaler tous les dons effectués par des particuliers à la Croix‑Rouge canadienne pour venir en aide à la Turquie et à la Syrie, du 6 au 22 février, jusqu'à un maximum de 10 millions $.
Samedi, «le premier ministre Trudeau a indiqué que d'autres aides financières du Canada et des Canadiens suivraient les fonds annoncés précédemment». Le président Erdogan a remercié M. Trudeau pour ce geste, ainsi que pour l'aide déjà annoncée.
Sur le terrain, un couple et son fils ont été extraits des décombres sous un immeuble d'habitation qui s'était effondré à Antakya, la capitale de la province de Hatay, en Turquie. L'enfant est cependant décédé quelques heures plus tard.
À lire également:
Les trois personnes ont été transférées vers des hôpitaux après avoir passé 296 heures ensevelies sous l'immeuble Kanatli, dans le centre de la ville, selon une station de télévision locale. Des images ont montré des médecins en train de fixer une perfusion au bras de l'homme pendant qu'il était allongé sur une civière.
L'agence de presse Anadolu a identifié les personnes secourues comme étant Samir Muhammed Accar, âgé de 49 ans, sa femme Ragda, âgée de 40 ans, et leur fils de 12 ans. Le garçon est décédé plus tard à l'hôpital. Les corps de deux autres enfants ont également été retrouvés dans les décombres, selon des médias qui ont cité un membre d'une équipe de secours.
Hatay est l'une des provinces les plus touchées par le séisme en Turquie. Vendredi soir, le bilan de la Turquie s'élevait à 39 672 morts, ce qui porte à 43 360 le nombre de décès enregistrés dans les deux pays.
Avec des informations de l'Associated Press