Début du contenu principal.
Il s'agirait de la quatrième visite de M. Trudeau en Ukraine depuis le début de la guerre.
Justin Trudeau se rendra lundi en Ukraine pour participer à un sommet de dirigeants mondiaux à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé la présence du premier ministre du Canada lors d'une conférence de presse à Kyiv dimanche.
«Le premier ministre canadien Justin Trudeau sera présent ici demain (lundi), a déclaré M. Zelensky en ukrainien. Il préside le G7 en ce moment et il dira où en sont les relations avec les États-Unis.»
La conférence de presse a été donnée en ukrainien, mais le diffuseur ukrainien UATV l'a traduite en anglais.
Certains s'interrogent sur la pertinence de l'invitation lancée à Justin Trudeau, qui quittera officiellement ses fonctions après l'élection d'un nouveau chef du Parti libéral du Canada, le 9 mars.
«Le problème du Canada est qu'il manque de légitimité parce que l'actuel gouvernement n'en a plus que pour quelques semaines avant l'arrivée d'un nouveau chef libéral, constate Colin Robertson, vice-président de l'Institut canadien des affaires mondiales. c'est bien que [M. Trudeau] s'y rende. C'est cohérent avec les mesures adoptées par son gouvernement, mais il ne sera pas l'hôte du G7. Le Canada le sera. C'est bien qu'il soit là, mais que peut faire le Canada ?»
Il s'agirait de la quatrième visite de M. Trudeau en Ukraine depuis le début de la guerre. Ce sera fort vraisemblablement sa dernière.
Mercredi, à l'invitation du président français Emmanuel Macron, M. Trudeau avait participé à une conférence virtuelle avec d'autres dirigeants européens afin de trouver une réponse commune aux nouvelles ouvertures américaines à la Russie.
Au cours de la même conférence de presse, M. Zelensky a aussi déclaré qu'il était prêt à renoncer à la présidence de l'Ukraine si son pays était admis au sein de l'OTAN.
«Si, pour atteindre la paix, je dois quitter mes fonctions, alors je suis prêt à le faire», a-t-il lancé.
Le Canada appuie la candidature ukrainienne à l'OTAN. Cette rencontre survient alors que les États-Unis envoient des signaux de plus en plus contradictoires quant à leur soutien à l'Ukraine et tentent de négocier un accord de paix avec la Russie.
Ces derniers jours, le président américain Donald Trump a accusé l'Ukraine d'avoir déclenché la guerre et ses représentants ont rencontré leurs homologues russes, ce qui fait craindre qu'un accord de paix puisse être conclu sans que l'Ukraine prenne part aux pourparlers.
M. Trudeau a réagi à ces événements en déclarant qu'il était essentiel que l'Ukraine participe à toutes négociations, un point partagé par de nombreux dirigeants européens.
Mardi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait dit souhaiter que le Canada joue un rôle dans le maintien de la paix en Ukraine après la fin de la guerre contre la Russie, sans donner plus de précisions.
Les Britanniques ont dit qu'ils étaient prêts à déployer des troupes en Ukraine pour soutenir un éventuel cessez-le-feu.