Début du contenu principal.
«Je suis content que M. Poilievre commence à prêter un peu d’attention au Québec», a lancé Justin Trudeau.
Le premier ministre Justin Trudeau et son principal adversaire, le chef conservateur Pierre Poilievre, sont tous deux en Mauricie, mercredi, où ils jouent du coude pour attirer l'attention des Québécois.
M. Trudeau était de passage à Shawinigan en compagnie du député de Saint-Maurice—Champlain et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François Philippe Champagne, pour visiter l'entreprise FLO qui œuvre dans le secteur des batteries pour véhicule électrique.
Lors d’un point de presse, le premier ministre a réitéré l’importance d’investir dans les technologies électriques pour l’environnement, mais également pour l’économie et la création d’emplois «pour le long terme».
«On est en train de vivre des moments de transformation», a soutenu M. Trudeau.
Voyez le reportage de Rébecca Pépin présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
La visite du premier ministre canadien intervient au troisième jour d’une tournée visant à mettre en valeur la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques du Canada, de l’étape de l’exploitation minière à celle de la fabrication.
«Ce sont des bons emplois. Pas seulement pour maintenant, mais pour les décennies à venir», a-t-il ajouté, tout en faisant référence aux entreprises du Québec également.
Rappelons que le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 milliard de dollars dans des projets visant à fabriquer près de 84 500 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2027.
À lire également:
Questionné sur la coïncidence de la visite de Pierre Poilievre dans la Mauricie, M. Trudeau a répondu que le chef conservateur allait voir que les intérêts économiques et environnementaux du Québec ne sont pas mutuellement exclusifs.
«Je suis content que M. Poilievre commence à prêter un peu d’attention au Québec […] Ce n’est pas parce que lui est venu ici que je m’en viens chez moi», a-t-il répliqué.
Le premier ministre a également prévu dans une résidence pour aînés ainsi qu'à l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a visité le Centre des congrès situé au centre-ville trifluvien et a rencontré des acteurs économiques de la région. Il était accompagné de l'ancien maire de Trois-Rivières et candidat fédéral, Yves Lévesque.
M. Poilievre dit qu'il souhaitait visiter Trois-Rivières avec son épouse pour «écouter» et «apprendre». Le chef conservateur a également profité de son discours pour s’attaquer «aux dépenses» de Justin Trudeau.
«ll faut contrôler les dépenses. Justin Trudeau a doublé la dette nationale en ajoutant plus de dettes que tous les premiers ministres de l’histoire du Canada», a argumenté M. Poilievre.
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre. Crédit photo: Noovo Info.
Le chef a notamment souligné l’affaire McKinsey sur laquelle tous les partis d’opposition souhaitent «forcer» la tenue d’une enquête parlementaire. «C’est du gaspillage d’argent».
Il s’est également vanté d’avoir visité la Ville de Trois-Rivières à quatre reprises dans la même année, tout en lançant que Justin Trudeau était «soudainement» lui aussi en Mauricie.
«Il est venu ici pour des photos et de la publicité. Grand parleur, petit faiseur», a lancé M. Poilievre.
Avec des informations de la Presse canadienne