Début du contenu principal.
Une opération est en cours à Saint-Marcel-de-Richelieu
Il ne faut pas être surpris si vous entendez des hélicoptères survoler certains champs de la Montérégie. C'est la journée annuelle d'éradication de cannabis de la Sûreté du Québec (SQ).
Le but est de freiner les activités des producteurs illégaux et des trafiquants.
Crédit photo | SQ
Plusieurs secteurs de la province sont ciblés. Une frappe est en cours notamment à Saint-Marcel-de-Richelieu, en collaboration avec la Gendarmerie du Canada (GRC).
Les sites visés ont été détectés lors de surveillances aériennes ou grâce à de l'information du public.
«La saison d'éradication débute pour la SQ dès le mois de mai avec des opérations de visibilité et également de la prévention pour des individus qui pourraient s'adonner à la plantation illicite, alors qu'on transfère les boutures dans les champs. À la fin de l'été, du mois d'août à octobre, c'est la période des récoltes et c'est là que les policiers sont à pied d'oeuvre pour éradiquer ces plants-là.» - Capitaine Marc-André Proulx, SQ
La SQ s'attend à une récolte moins importante cette année, notamment en raison de la légalisation qui date de 2018. Même si le marché noir s'est adapté, les plantations extérieures sont peu nombreuses comparativement à ce qui est retrouvé à l'habitude.
Au courant de l'année dernière, quelque 50 000 plants ont été saisis, dont 10 000 à 12 000 en Montérégie, une région propice en raison des terres agricoles.
Pour l'actualité de la Montérégie, rendez-vous sur Noovo.Info