Début du contenu principal.
La cérémonie en l’honneur de Jacob Gauthier, 4 ans, a commencé à 11 h à l’église située à environ deux kilomètres du lieu de la tragédie du 8 février.
Les cloches de l'église Sainte-Rose-de-Lima ont sonné, jeudi, pour marquer la fin des funérailles de l'un des deux jeunes enfants tués par l'autobus de la Société de transport de Laval (STL) qui avait heurté de plein fouet une garderie la semaine dernière.
La cérémonie en l'honneur de Jacob Gauthier, 4 ans, avait commencé à 11 h 00 à l'église, située à environ deux kilomètres du lieu de la tragédie du 8 février.
Quelques minutes avant le début, cinq hommes ont transporté le petit cercueil blanc du garçon jusque dans l'établissement, alors que des dizaines de personnes y entraient peu à peu.
Environ 1h30 plus tard, la procession a fait le chemin inverse, suivant le cercueil dans lequel reposait le petit Jacob.
Michel Bouchard, curé de l'église Sainte-Rose-de-Lima depuis 31 ans, a souligné que la cérémonie s'était «très bien déroulée», dans une ambiance chargée d'émotion.
«Quand vous voyez la tombe arriver, ce n'est pas la tombe d'une personne adulte, c'est une petite tombe. C'est touchant; il n'a pas été longtemps vivant, malheureusement», a-t-il expliqué aux médias.
À lire également :
Le curé a indiqué que l'église était pleine de gens `solidaires de la famille', et qu'un chanteur avait livré une performance émouvante de la chanson «Si fragile» de Luc De Larochellière.
Michel Bouchard avait baptisé le petit Jacob, il y a un peu plus de trois ans, dans la même église.
«Il était plus petit, a-t-il raconté. (...) J'ai fait beaucoup de funérailles dans ma vie, mais des enfants de cet âge, ce n'est pas arrivé souvent.»
Selon le curé, la vie du jeune garçon «continue autrement», et celui-ci pourra désormais «veiller sur ses parents» à son tour.
«Tout ce qui nous reste devant l'évidence de la mort de l'enfant, c'est de l'offrir à Dieu. (...) Dieu leur avait confié cet enfant, et il est retourné vers le Père plus vite que d'autres», a déclaré M. Bouchard, ajoutant qu'il n'y avait «pas de réponse» à un tel drame.
Présente à la cérémonie, Clémence Vachon a tenu à honorer la mémoire de Jacob, qui était dans la famille d'un ami de son fils.
«J'ai un petit-fils de 4 ans qui va en garderie, alors je me dis que ça aurait pu être lui. (...) Une chorale a chanté la chanson préférée du petit garçon, L'Amérique pleure des Cowboys Fringants, accompagnée d'un bel orchestre de violons», a raconté la septuagénaire.
Elle a indiqué qu'un chanteur avait aussi interprété deux chansons, les préférées de Jacob. Ses parents et plusieurs membres de la famille ont prononcé un discours lors de la cérémonie.
Samir Alahmad, président de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ), a souligné qu'il n'avait `pas de mots' pour décrire la peine de la communauté lavalloise.
«Hier, au salon, c'était épouvantable. Voir la scène qu'on a vue... Par respect pour les parents, je n'élaborerai pas plus que ça. Mais pour quelqu'un qui travaille avec des enfants, quelqu'un qui a des enfants, qui a des petits-enfants et quelqu'un qui est un citoyen de la province de Québec, on n'a pas de mots pour décrire notre peine», a-t-il déclaré aux médias avant la cérémonie.
Il a ajouté qu'il ne pouvait pas décrire le chagrin des parents, et que les circonstances entourant le décès du petit Jacob étaient «terribles».
La collision survenue à la Garderie éducative Sainte-Rose a aussi coûté la vie à la petite Maëva David, âgée de 5 ans, en plus de faire six blessés.
Les détails entourant les funérailles de Maëva David n'ont pas encore été annoncés, mais le curé Michel Bouchard a indiqué qu'il rencontrerait les parents de la petite ce lundi.
Pierre Ny St-Amand, un conducteur de la STL, a été arrêté sur les lieux du drame. L'homme de 51 ans fait face à neuf chefs d'accusation, dont deux de meurtre prémédité, un de tentative de meurtre, et d'autres pour voies de fait graves.