Début du contenu principal.
L'acteur de 34 ans risquait de passer jusqu'à un an derrière les barreaux après avoir été reconnu coupable d'agression par un jury de Manhattan en décembre.
L'acteur Jonathan Majors a été condamné à suivre un programme de soutien psychologique d'un an et a évité la prison lundi pour avoir agressé son ex-petite amie dans une affaire très médiatisée qui a fait dérailler la carrière de cette star autrefois prometteuse.
La vedette de 34 ans de Creed III et d'autres films risquait de passer jusqu'à un an derrière les barreaux après avoir été reconnue coupable d'agression par un jury de Manhattan en décembre.
Le juge Michael Gaffey a condamné Majors à une libération conditionnelle après avoir noté que les deux parties à l'affaire étaient d'accord sur le fait que les accusations ne justifiaient pas une peine de prison.
Il a précisé que Majors devait suivre un programme d'intervention auprès des agresseurs de 52 semaines, en personne, à Los Angeles, où l'acteur vit. Il doit également poursuivre la thérapie de santé mentale à laquelle ses avocats affirment qu'il a participé. M. Majors risque un an de prison s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint les conditions du programme, qui comprend également une interdiction de contact avec son ancienne petite amie, Grace Jabbari.
Majors, vêtu de noir et accompagné de sa petite amie, l'actrice Meagan Good, a refusé de s'adresser à la cour et a quitté le palais de justice sans parler aux journalistes. Son avocat, Priya Chaudhry, a déclaré qu'il se conformerait à la sentence du juge, mais qu'il maintenait son innocence et qu'il prévoyait de faire appel.
«Il a perdu toute sa carrière», a-t-elle lancé au tribunal. «Cela a été l'année la plus difficile de sa vie.»
M. Jabbari, luttant contre les larmes, a déclaré au tribunal que M. Majors refusait de reconnaître sa culpabilité et qu'il demeurait un danger pour son entourage.
«Il n'est pas désolé. Il n'a pas accepté sa responsabilité», a-t-elle déploré. «Il recommencera et fera du mal à d'autres femmes. Il se croit au-dessus de la loi.»
À la suite du verdict de culpabilité prononcé en décembre, M. Majors a été immédiatement licencié par Marvel Studios, qui lui avait confié le rôle de Kang le Conquérant, un rôle envisagé comme étant le principal antagoniste dans les films et les émissions de télévision de l'empire du divertissement pour les années à venir.
La condamnation découle d'une altercation survenue en mars dernier, au cours de laquelle Grace Jabbari, alors petite amie de Majors, l'a accusé de l'avoir agressée sur la banquette arrière d'une voiture avec chauffeur, affirmant qu'il l'avait frappée à la tête avec sa main ouverte, qu'il lui avait tordu le bras dans le dos et qu'il avait serré son majeur jusqu'à ce qu'il se fracture.
M. Majors a affirmé que la danseuse britannique de 31 ans était l'agresseur et qu'elle avait piqué une crise de jalousie après avoir lu un message d'une autre femme sur son téléphone. Il a maintenu qu'il essayait seulement de récupérer son téléphone et de s'éloigner de Jabbari en toute sécurité.
Majors espérait que son procès de deux semaines lui donnerait raison et rétablirait son statut à Hollywood. Dans une entrevue télévisée diffusée peu après sa condamnation, il a soutenu qu'il méritait une seconde chance.
«Alors qu'il attend avec impatience de clore ce chapitre, il se réjouit de pouvoir consacrer son temps et son énergie à sa famille et à son art», ont déclaré les avocats de M. Majors dans un communiqué la semaine dernière, après avoir perdu leur demande d'annulation de la condamnation.
Mais le Californien de 34 ans, diplômé de l'université de Yale, doit encore faire face à d'autres obstacles juridiques. Le mois dernier, Mme Jabbari a déposé une plainte civile devant le tribunal fédéral de Manhattan, accusant l'acteur d'agression, de coups et blessures, de diffamation et de détresse émotionnelle.
Elle affirme que M. Majors l'a soumise à une escalade d'incidents physiques et verbaux au cours de leur relation, qui a duré de 2021 à 2023.
Les avocats de Majors ont refusé de répondre à ces allégations, se contentant de dire qu'ils se préparaient à déposer des demandes reconventionnelles contre Jabbari.
L'acteur s'est fait connaître en 2019 dans The Last Black Man in San Francisco. Il a également joué dans la série d'horreur HBO Lovecraft Country, qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards, et dans le rôle de l'ennemi juré du champion de boxe fictif Adonis Creed dans la superproduction Creed III.
Quant à Marvel, la question qui se pose est de savoir si le studio va recomposer le rôle de Kang ou s'orienter vers une nouvelle direction.
Le départ de M. Majors fait partie d'une récente série de revers très médiatisés pour l'usine à superhéros, qui a engrangé un chiffre d'affaires sans précédent de 30 milliards de dollars dans le monde entier en 33 films.