Début du contenu principal.
Heard a accusé Depp de l’avoir agressée physiquement et sexuellement à plusieurs reprises avant et pendant leur bref mariage.
L’acteur Johnny Depp s’est moqué, lors de son témoignage devant le tribunal mercredi, de la théorie que ses querelles constantes avec son ex-femme Amber Heard le pousseraient un jour à la frapper.
«La violence n’est pas nécessaire», a-t-il affirmé à la barre lors de son procès en diffamation contre Heard. «Pourquoi frapperiez-vous quelqu’un pour qu’il soit d’accord avec vous?»
Heard a accusé Depp de l’avoir agressée physiquement et sexuellement à plusieurs reprises avant et pendant leur bref mariage. Depp a intenté une action en justice après qu’Heard ait fait une référence indirecte à ces accusations dans un éditorial de 2018 qu’elle a écrit pour le Washington Post.
À lire également: Poursuite de Jérémy Gabriel contre Mike Ward : «plus qu'une question d'argent»
Depp a commencé à répondre en détail aux accusations de Heard mercredi. Celle-ci a mentionné que la première fois qu’elle avait été agressée, était lorsque Depp l’avait giflée en 2013 après s’être moquée d’un tatouage qu’il avait (celui qui disait «Winona Forever») lorsqu’il sortait avec l’actrice Winona Ryder qu’il a changé en «Wino Forever» après leur rupture.
«Cela ne s’est pas produit», a-t-il dit à propos de l’agression présumée. «Pourquoi serais-je si offensé que quelqu’un se moque d’un tatouage sur mon corps ? Cette allégation n’a jamais eu aucun sens pour moi.»
L'actrice Amber Heard discute avec ses avocats | Crédit photo Evelyn Hockstein, The Associated Press
Plus tard, il a évoqué une agression présumée sur un vol d’avion privé en 2014 de Boston à Los Angeles alors qu’il tournait le film «Black Mass». Heard a soutenu que Depp était devenue ivre et l’avait agressée pendant le trajet en avion.
Depp a témoigné qu’il avait pris deux pilules d'oxycodone (un opiacé auquel il admet qu’il était accro à l’époque) et s’est enfermé dans les toilettes de l’avion et s’est endormi pour éviter qu’elle ne la harcèle.
Il a pris beaucoup de temps pour expliquer la différence entre s’endormir avec des opiacés et s’évanouir avec l’alcool, et a insisté tout au long de son témoignage sur le fait qu’il n’avait jamais été accro à l’alcool.
Depp a également discuté d’une violente dispute en 2015 (peu de temps après leur mariage) en Australie qui a entraîné la coupure du bout de son majeur. Il a dit que Heard était furieuse lorsque les avocats de Depp lui aient demandé de signer un accord postnuptial. Depp a lancé qu’il s’était retiré dans un bar au sous-sol et avait commencé à se verser des verres de vodka, ce qui l’avait encore plus enragée.
Il a dit qu’elle lui avait lancé deux bouteilles de vodka, dont la seconde avait explosé là où sa main avait été placée sur le bar, coupant le doigt au point où l’os était exposé.
«Je ne sais pas à quoi ressemble une dépression nerveuse, mais c’est probablement le plus proche que j’ai jamais été», a-t-il plaidé.
Depp a affirmé aux médecins de l’hôpital qu’il s’était blessé, et des messages texte présentés comme preuve font référence à Depp se blessant. Depp a témoigné qu’il avait menti sur la cause de la blessure pour la protéger. Dans leurs déclarations, les avocats de Heard ont rétorqué que les lois de la physique ne corroboraient pas l’histoire de Depp et qu’ils introduiraient des preuves pour le prouver.
Depp a ajouté qu’Heard lui faisait de petites insultes pour le rabaisser et que les insultes se sont transformées en arguments à part entière à partir desquels il n’y avait «aucune issue».
«Mme Heard ne pouvait pas se tromper», a-t-il mentionné.
Il a dit qu’elle lui disait constamment à quel point il se trompait sur divers aspects de sa vie, y compris sa carrière d’acteur de 30 ans.
De la violence s’ensuivait souvent.
«Il y avait des moments où j’allais simplement m’enfermer dans la salle de bain ou dans un endroit où elle ne pouvait pas se rendre», a dit Depp.
À lire aussi: Une juge invalide l'obligation de porter un masque dans les transports publics aux États-Unis
«Pourquoi suis-je resté ? Je suppose que je suis resté parce que mon père est resté (avec ma mère) … Je ne voulais pas échouer », a ajouté Depp. «Je voulais essayer de le faire fonctionner. J’ai pensé que je pourrais peut-être l’aider», a-t-il déclaré.
Depp a avoué qu’il consommait de la drogue et buvait de l’alcool pour faire face aux abus d’Heard et a dit qu’elle était également une grosse buveuse.
Il a ajouté: «Je devais avoir quelque chose pour me distancer et éloigner mon cœur de ces attaques verbales.»
Depp a expliqué qu’il avait arrêté de boire pour essayer de sauver la relation, mais a ajouté qu’Heard avait refusé de s’abstenir, même lorsqu’il lui avait demandé de l’aider dans sa sobriété.
Par MATTHEW BARAKAT et BEN FINLEY