Début du contenu principal.
Biden aurait mentionné son intérêt à l'ex-président Barack Obama.
Le président Joe Biden aurait l'intention de se représenter pour les élections de 2024, selon des informations du média étasunien The Hill.
Biden aurait mentionné son intérêt à l'ex-président Barack Obama lors d'une rencontre entre les deux hommes. M. Biden n'a jamais publiquement évoqué un second mandat.
À lire également - Trump a «probablement» commis des crimes lors des élections de 2020
Lors d'une conférence de presse à Bruxelles au mois de mars, il a souligné aux journalistes qu'il serait «très chanceux» de se présenter contre son rival des élections de 2020, Donald Trump.
Le président Biden «veut se présenter. Il le fait savoir à tout le monde», a expliqué une source qui est au fait de la discussion entre Biden et Obama au sujet de la prochaine élection aux États-Unis.
La source a également affirmé au média The Hill que Biden, malgré sa chute de popularité au niveau national, reste le candidat démocrate le plus susceptible de vaincre Trump. C’était un élément clé de Biden aux électeurs alors qu’il cherchait du soutien pour sa candidature pour 2020.
«Je crois qu’il pense qu’il est le seul à pouvoir battre Trump. Je ne pense pas qu’il croit qu’il y a quelqu’un dans le parti démocrate qui peut battre Trump et c’est le facteur le plus important», a soutenu la source proche des pourparlers Obama-Biden.
«Si vous voulez savoir ce qu'il pense, il vous le dira probablement», a affirmé une autre source. «Il ne cache pas bien son jeu. Chaque indication que j'ai est qu'il envisage de se présenter à nouveau. Il a de réelles inquiétudes à savoir qui peut battre Donald Trump.»
Biden et Obama se sont rencontrés plus tôt ce mois-ci, mais on ne sait pas exactement quand les deux ont discuté de la prochaine élection.
La Maison-Blanche n'a pas encore commenté la situation.
L'âge de Biden alimente les questionnements sur son avenir politique. À 78 ans, Joe Biden est devenu le président le plus âgé de l’histoire du pays. Il aura 82 ans s’il réussit à décrocher un nouveau mandat.
Un sondage de CNBC publié la semaine dernière a révélé que seuls 38 % des Américains approuvent le travail que Biden fait en tant que président, tandis que 53 % désapprouvent. En ce qui concerne l'économie, Biden obtient des notes inférieures, 35 % approuvent son travail de gestion et 60 % désapprouvent.
D'autres sondages récents placent le taux d'approbation de Biden à un peu moins de 42%.
Le contexte pourrait être bien différent d’ici le début de l’année prochaine. La Maison-Blanche et les économistes extérieurs s’attendent à ce que l’inflation commence à se calmer. De plus en plus d’Américains reprennent une «vie normale» post-pandémique. Ces éléments pourraient remettre Biden sur les rails à l’approche de la campagne 2024.
«Il peut se relever», a expliqué Basil Smikle, stratège démocrate et directeur du programme de politique publique du Hunter College, au média The Hill. «Il y a beaucoup d'éléments qui dépendent du résultat des [élections] de mi-mandat. Si les démocrates ne s'en sortent pas très bien, il entrera en 2024 en position de faiblesse».