Début du contenu principal.
Le président Joe Biden a appelé dimanche les nouveaux législateurs démocrates qui gouverneront en minorité à toujours être attentifs au point de vue des autres, même s'ils peuvent être erronés.
Lors d'une réception destinée à accueillir les nouveaux législateurs démocrates - pour la plupart jeunes - à Washington, le président démocrate sortant le plus âgé du pays, pensif alors qu'il partageait certains souvenirs de guerre et soulignait les défis à venir, a exhorté la nouvelle génération de législateurs à être à l'écoute et à travailler de concert.
«Nous ne faisons plus cela, a-t-il regretté dans la salle d'État de la Maison-Blanche. La plus grande perte que nous ayons, c'est que nous ne nous connaissons plus.» La nouvelle liste d'environ 30 législateurs démocrates arrive préparée à être en minorité dans les pouvoirs exécutif et législatif. Les démocrates ont subi une défaite écrasante lors des élections générales de 2024 - après que la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a été vaincu. Les républicains ont également conservé le contrôle de la Chambre lors des élections de novembre et ont remporté une courte majorité au Sénat.
Les nouveaux législateurs entrants ont exprimé dimanche l'espoir de pouvoir faire la différence.
Le représentant de Californie Sam Liccardo, ancien maire de San Jose, a déclaré à l'Associated Press que même s'il s'attend à être limité en tant que nouveau membre démocrate du Congrès, il pense qu'il y aura des opportunités de faire des changements en se concentrant sur des domaines d'accord communs.
«Je ne m'attends pas à ce qu'en tant que membre pour la première fois, je sois celui qui conclura l'accord sur la frontière, a-t-il déclaré. D'un autre côté, il y a d'autres questions, comme le coût du logement, les crédits d'impôt pour les logements à faible revenu, sur lesquels il y a eu un consensus relatif sur lequel construire une majorité».
Lors de la réception, M. Biden a rappelé son entrée à Washington il y a plus de 50 ans. Il n'avait que 29 ans lorsqu'il a été élu pour la première fois au Congrès en 1972, après avoir évincé le républicain Caleb Boggs, qui était en poste depuis longtemps. Au moment de son élection, M. Biden n'avait pas l'âge minimum requis pour siéger au Sénat, mais il a eu 30 ans quelques semaines après avoir remporté sa course.
Il a parlé de l'importance de nouer des relations avec les législateurs des deux côtés de l'allée. «Vous n'avez pas à renoncer à vos principes pour nouer des relations», a soutenu le président.
Il a également parlé des défis auxquels les États-Unis sont confrontés au niveau international et national. «Nous sommes dans une ère entièrement nouvelle, tout a changé. Notre sécurité dépend de qui sont nos partenaires et de qui sont nos alliés.»
La nouvelle représentante démocrate de l'Arizona, Yassamin Ansari, s'exprimant sur CNN dimanche, a déclaré qu'elle espérait travailler sur des questions telles que l'accessibilité au logement, les questions climatiques et la liberté reproductive. «Ce sont des questions que les jeunes ont clairement déclaré être importantes pour eux. Je pense que nous pouvons également travailler sur certaines de ces questions de manière bipartite.» Et tandis que le nouveau représentant Adam Gray, démocrate de Californie, a été élu, son district a également voté pour M. Trump contre Mme Harris par cinq points.
«Je pense que ce que les Américains veulent voir, c'est la sécurité aux frontières, a déclaré M. Gray à CNN. De toute évidence, le dernier Congrès n'était pas assez sérieux, c'est pourquoi le peuple américain m'a envoyé ici et a envoyé un message fort selon lequel il veut du changement. Le statu quo ne suffira pas.»
M. Liccardo a affirmé que l'expérience passée de M. Biden montre qu'il «apprécie l'importance du passage du flambeau». L'événement de dimanche «est une opportunité pour lui de bénir et de partager un moment avec la prochaine génération de dirigeants du pays».