Début du contenu principal.
Il démissionnera officiellement en juin 2024 lors de la prochaine assemblée générale de l'organisation, a annoncé Hockey Québec dans un communiqué de presse vendredi.
Jocelyn Thibault quitte son poste de directeur général de Hockey Québec après seulement deux ans au volant de l'organisation.
Il démissionnera officiellement en juin 2024 lors de la prochaine assemblée générale de l'organisation, a annoncé Hockey Québec dans un communiqué de presse vendredi.
Dans un communiqué, Thibault a évoqué «une résistance au changement» au sein de certaines associations locales.
L'ancien gardien de but des Canadiens de Montréal avait été nommé à la tête de Hockey Québec en novembre 2021.
Il a fondé son programme sur la promesse de moderniser la fédération et de s'attaquer aux aspects les plus sombres de la culture du hockey.
«Je suis très fier du travail que nous avons réalisé avec la permanence de la fédération et son conseil d’administration afin de remettre les jeunes au centre de nos décisions et d’améliorer en profondeur la gouvernance et la culture de notre sport national», peut-on lire dans une déclaration de M. Thibault incluse dans le communiqué.
À VOIR AUSSI | Le dévouement de Jocelyn Thibault récompensé en Estrie
«Alors que la modernisation de la gouvernance de la fédération est bien entamée et tend à s’aligner sur les meilleures pratiques, il est essentiel que ce mouvement se réalise également au niveau des structures régionales et des associations locales malgré la résistance au changement rencontrée auprès de certaines de ces organisations.»
Stéphane Auger, ancien arbitre de la LNH, occupera le poste de directeur général des opérations de Hockey Québec.
De plus, un nouveau poste, celui de directeur général du développement et de la valorisation du hockey, devrait être créé au cours des prochaines semaines.
La ministre des Sports du Québec, Isabelle Charest, a évoqué le départ de M. Thibault sur X vendredi.
«Je tiens à remercier sincèrement Jocelyn Thibault pour son engagement et son dévouement à titre de directeur général de Hockey Québec», a-t-elle écrit. «Nous allons poursuivre le travail amorcé avec toute l'équipe.»