Début du contenu principal.
Selon les premières informations, l'homme préparait un attentat visant le stade Geoffroy-Guichard.
Les autorités françaises ont déjoué un plan visant à attaquer des matchs de soccer lors des prochains Jeux olympiques de Paris, a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur du pays. Il s'agit du premier complot déjoué visant les Jeux, qui débuteront dans huit semaines.
Gérald Darmanin a déclaré dans un communiqué que des membres de la Direction générale de la Sécurité intérieure ont arrêté le 22 mai un Tchétchène de 18 ans, soupçonné d'être à l'origine d'un projet d'attaque à Saint-Étienne.
Selon les premières informations, l'homme préparait un attentat visant le stade Geoffroy-Guichard, qui accueillera plusieurs matchs de soccer lors des Jeux d'été. L'attaque prévue visait les spectateurs et les forces de police, indique le communiqué. Le suspect voulait s'attaquer aux épreuves olympiques «pour mourir et devenir un martyr», précise également le communiqué.
Les Jeux de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Des matchs de soccer auront lieu partout au pays avant la finale au Stade de France, à Paris.
La France est en état d'alerte de sécurité la plus élevée à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui devraient attirer des millions de visiteurs.
Darmanin, le ministre de l'Intérieur, n'a pas cité de menace spécifique à la sécurité contre les épreuves de soccer, mais a déclaré qu'il existe de multiples menaces potentielles, notamment celles émanant de groupes extrémistes islamiques, de militants écologistes violents, de groupes d'extrême droite et de cyberattaques en provenance de Russie ou d'autres pays.
Le comité d'organisation des JO de Paris s'est déclaré informé de cette arrestation et a salué les services de renseignement et de sécurité.
«La sécurité est la priorité absolue de Paris 2024. Nous travaillons quotidiennement en étroite coordination avec le ministère de l'Intérieur et toutes les parties prenantes – et continuerons d'être pleinement mobilisés», a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'entraîneuse-chef de l'équipe féminine de soccer du Canada, Bev Priestman, a exprimé des inquiétudes quant à la situation.
«C'est inquiétant à entendre, a déclaré Priestman vendredi au Stade Saputo, où les Canadiennes affronteront le Mexique lors d'un match amical, samedi. Je suppose que nous devons faire confiance au processus et au système mis en place pour protéger tous les athlètes.»
Les représentantes de l'unifolié, qui ont remporté l'or aux jeux de Tokyo en 2021, amorceront la ronde préliminaire au stade Geoffroy-Guichard le 25 juillet avant de croiser le fer avec la France le 28 juillet au même endroit.
Avec La Presse Canadienne