Début du contenu principal.
Il est commun de voir le PM publier ses commentaires sur ses lectures sur les réseaux sociaux. Mais cette semaine, sa publication sur l’ouvrage «Que notre joie demeure» a suscité de vives réactions, à commencer par celle de l'auteur.
Il est commun de voir François Legault publier ses commentaires sur ses lectures de livres de tout acabit sur les réseaux sociaux. Mais cette semaine, sa publication sur l’ouvrage Que notre joie demeure a suscité de vives réactions, à commencer par celle de l’auteur, Kevin Lambert.
Le premier ministre a résumé le sujet de ce roman québécois mettant en vedette le personnage de Céline Wachowski, architecte d’un projet public montréalais accusée de contribuer à l’embourgeoisement des quartiers. Une publication mal avisée à l’heure de la crise du logement, du moins de l’avis de M. Lambert.
«J’ai lu Que notre joie demeure du Québécois Kevin Lambert. Une architecte de renommée internationale devient la bouc-émissaire de la crise du logement à Montréal. Le rôle des groupes de pression et des journalistes dans notre société. Auteur de 30 ans avec beaucoup de talent», a écrit M. Legault.
Dans une longue réponse écrite en commentaire de la publication du leader caquiste, Kevin Lambert a décrié la manière dont M. Legault a fait la promotion de son live.
«M. Legault, en pleine crise du logement, alors que votre gouvernement travaille à saper les derniers ramparts (sic) qui nous protègent d’une gentrification extrême à Montréal, mettre mon livre de l’avant est minable», a tapé l’auteur.
M. Lambert a refusé la demande d’entrevue offerte par Noovo Info en réaction à cet échange indirect. M. Legault, lui, «n’a pas de commentaire à faire».
«J’aime lire. Je commente des livres. J’essaie d’aider les auteurs québécois. S’il y en a qui n’aiment pas ça, c’est leur choix», a déclaré le premier ministre en guise de réponse après un rire bien senti lors d’un point de presse en Abitibi-Témiscamingue sur l’état de la situation des feux de forêt au Québec, lundi.
Un peu plus tôt dans le semaine, Centraide a publié un rapport de 65 pages issu de l’événement printanier Agir ensemble pour le logement à Montréal sur la situation critique de la crise du logement. Le rapport demande au gouvernement Legault de «répondre présent» et d’assumer «ses responsabilités en matière de logements sociaux», parce qu’on «entend la bouilloire qui siffle».
En juin dernier, France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation, a convenu que le gouvernement devait en faire plus en matière de logement. «Il faut qu’on agisse à tous les égards: logement social, logement abordable, ce qui concerne les logements sociaux... et les logements tout court. Il faut accélérer les choses à tous ces égards», a-t-elle affirmé.