Début du contenu principal.
Mme González a obtenu 39 % des voix alors que 91 % des votes ont été dépouillés.
Jenniffer González, du Nouveau Parti progressiste, parti proétatique de Porto Rico, était en tête mercredi aux élections au poste de gouverneur, qui pourraient permettre à sa formation politique d'obtenir un troisième mandat consécutif pour la première fois.
Mme González a obtenu 39 % des voix alors que 91 % des votes ont été dépouillés, selon la Commission électorale de l'État de Porto Rico.
Juan Dalmau, candidat du Parti de l'indépendance de Porto Rico et du Mouvement pour la victoire des citoyens, suit en deuxième position. Il a récolté 33 % des voix, ce qui fait de lui le premier candidat n'appartenant pas aux deux principaux partis de l'île à arriver en deuxième position aux élections générales.
Aucun vainqueur n'a été certifié, a déclaré Jessica Padilla, présidente suppléante de la Commission électorale, lors d'une conférence de presse tenue mercredi.
«Il y a encore des votes en cours de dépouillement», a-t-elle affirmé.
Alors que Mme González a revendiqué sa victoire, M. Dalmau a déclaré que son parti attend que tous les votes soient comptés.
Le Parti démocratique populaire, l'un des principaux partis soutenant le statut de l'île en tant que territoire américain, a été relégué à la troisième place, son candidat Jesús Manuel Ortiz ayant obtenu 21 % des voix. Javier Jiménez, du parti conservateur Project Dignity, a quant à lui reçu 7 % des voix.
Le vainqueur remplacera le gouverneur Pedro Pierluisi, qui a été battu par Mme González lors d'une élection primaire organisée en juin par le Nouveau Parti progressiste.
Mme González a promis mardi de représenter tous ceux qui ont voté pour elle, contre elle ou qui n'ont pas voté du tout.
Dans la course pour devenir le nouveau représentant de Porto Rico au Congrès américain, Pablo José Hernández, du Parti démocratique populaire, est en tête. Il a obtenu 46 % des voix, contre 35 % pour William Villafañe, du parti favorable à l'État, selon des résultats partiels.
Les bons résultats de M. Dalmau sont le signe d'un nombre croissant d'électeurs qui abandonnent les deux partis établis de l'île.
Un nombre croissant d'électeurs, jeunes et moins jeunes, ont déclaré qu'ils en avaient assez de la corruption persistante, des pannes d'électricité chroniques et du manque de logements abordables, entre autres. Leur recherche de nouveaux dirigeants a commencé à relâcher l'emprise que le Nouveau Parti progressiste et le Parti démocratique populaire avaient sur la politique portoricaine depuis des décennies.
Mardi, les électeurs ont également examiné un septième référendum non contraignant sur le statut politique de Porto Rico.
Il proposait trois options: le statut d'État, l'indépendance et l'indépendance avec libre association.
Le statut d'État a obtenu 57 % des voix, suivi de l'indépendance avec 31 %. C’est la première fois que cette option arrive en deuxième position.
Quel que soit le résultat du référendum, un changement de statut nécessite l'approbation du Congrès américain.
Les responsables du parti affirment depuis longtemps qu'en dépit de son appartenance aux États-Unis, Porto Rico bénéficie d'un traitement inégal en ce qui concerne les programmes fédéraux.