Début du contenu principal.
Le Tricolore retient 50% du salaire du gardien de but.
Le Canadien de Montréal a échangé le gardien Jake Allen aux Devils du New Jersey, vendredi, avant la fin de la période des échanges dans la LNH. Ce fut sa seule transaction de la journée.
Le Canadien obtient en retour un choix conditionnel de troisième tour, qui pourrait en devenir un de deuxième tour selon le nombre de matchs qu'Allen dispute avec sa nouvelle équipe.
Les Canadiens retiennent 50% du salaire de Jake Allen. https://t.co/9iis4KuLER
— RDS (@RDSca) March 8, 2024
Le Canadien obtient en retour un choix conditionnel de troisième tour en 2025, qui pourrait en devenir un de deuxième tour si Allen dispute au moins 40 matchs avec sa nouvelle équipe d'ici la fin de son contrat en 2025.
Le club montréalais retient également 50% du salaire d'Allen.
Donc, Jake Allen passe aux Devils et le CH retient 50% de son salaire de 3,85 M$ la saison prochaine.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) March 8, 2024
C'était la dernière cartouche de retenue de salaire pour Kent Hughes. Il ne pourra le faire dans une autre transaction.
«Je pense que la réputation de Jake est établie dans la ligue», a dit le directeur général Kent Hughes lorsque questionné dans le cadre de son bilan de la journée pour savoir si la saison difficile d'Allen avait compliqué son travail. «Mais si vous avez suivi le marché des gardiens, depuis longtemps on disait dans les médias qu'il y avait plusieurs gardiens disponibles et les équipes qui avaient besoin d'un gardien ont attendu ou n'ont pas fait d'échange.»
Cet échange met fin au ménage à trois devant le filet qui perdurait depuis le début de la campagne. Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Allen ont dû se partager les départs, ce qui a compliqué la gestion des gardiens par l'entraîneur Martin St-Louis.
Hughes a souligné qu'une fois que Montembeault avait signé une prolongation de contrat le 1er décembre, et que Primeau a démontré qu'il était en mesure de bien faire dans la LNH, la décision avait été prise d'échanger le vétéran du groupe.
Hughes a tenu à souligner qu'il n'y avait probablement pas eu que du négatif au long ménage à trois devant le filet.
«Cayden a pu intégrer le groupe plus lentement plutôt que de recevoir un baptême de feu, a-t-il rappelé. Et Jake est tellement un pro, il ne voit pas les autres comme s'ils étaient en compétition contre lui. Il a été super bon pour Sam et Cayden.
«Même si la situation avec trois gardiens n'a pas été idéale, grâce à ses qualités de modèle, il a pu passer des leçons aux deux jeunes gardiens, qui ont été chanceux de le côtoyer jusqu'à la fin de la période des échanges.»
Allen, qui est âgé de 33 ans, avait rejoint le Canadien le 2 septembre 2020. Le Tricolore avait acquis ses services des Blues de St. Louis.
Le Néo-Brunswickois a connu des ennuis cette saison, compilant une fiche de 6-12-3 avec une moyenne de 3,65 et un taux d'efficacité de ,892.
Il lui reste une saison à écouler à un contrat qui lui rapporte un salaire moyen annuel de 3,85 millions $ US. Son salaire aura un impact de 1,925 million $ sur la masse du Canadien la saison prochaine.
Allen a été un choix de deuxième tour des Blues en 2008, 34e au total. Il était l'auxiliaire de Jordan Binnington quand les Blues ont gagné la coupe Stanley en 2019. Il était aussi le second à Carey Price quand le Canadien a atteint la finale en 2021.
Il a disputé 416 matchs dans la LNH et présente une fiche de 189-162-41.
Hughes avait déjà échangé une pièce importante en donnant Sean Monahan aux Jets de Winnipeg contre un choix de premier tour, le 2 février.
Les autres joueurs dont les noms revenaient le plus dans les rumeurs étaient David Savard, Tanner Pearson et Joel Armia.
Dans les cas de Savard et Armia, ils possèdent des contrats encore valides pour la saison 2024-25 et semblaient plus difficiles à échanger. Hughes a également noté qu'il n'avait pas ressenti d'urgence de s'en départir.
Le contrat de Pearson arrive à échéance le 1er juillet. Il a toutefois été limité à cinq buts et six aides en 44 parties avec le Canadien cette saison et ne représentait probablement pas la plus belle option pour les équipes dans la course aux séries.
Hughes a aussi souligné que parfois, une équipe n'a pas nécessairement intérêt à maximiser la valeur d'un joueur sur le marché des échanges si sa valeur est encore plus importante sur la glace et dans le vestiaire de l'équipe.
«Notre objectif ultime est de bâtir une équipe. S'il y a une valeur associée au fait de garder un joueur pendant ce processus, elle sera toujours plus importante que celle liée au fait de l'échanger plus tard à une valeur moindre, parce que l'expérience partagée par ce joueur aura un impact au-delà de son temps avec l'équipe. Je pense que c'est une chose que nous avons considérée dans le cas de David.»
Par ailleurs, le Canadien a indiqué que l'attaquant Joshua Roy et le défenseur Jayden Struble ont été brièvement cédés au Rocket de Laval afin qu'ils soient admissibles à participer aux séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.
Hughes a dit que la question entre garder Roy avec le Canadien ou le céder au Rocket en renfort pour la course aux séries était évaluée de manière quotidienne.
Roy a inscrit deux buts et quatre aides à ses neuf dernières parties avec le Canadien.
Avec des informations de RDS