Début du contenu principal.
Une planchiste a passé 15 heures coincée pendant la nuit dans une télécabine de remontée mécanique au milieu de températures glaciales dans une station de Lake Tahoe, en Californie, selon les responsables et les médias.
Monica Laso est montée à bord de la télécabine vers 17h jeudi au Heavenly Ski Resort pour descendre la montagne, parce qu'elle était trop fatiguée pour faire de la planche à neige. Toutefois, l'appareil s'est arrêté quelques minutes plus tard, alors qu'elle était encore dans les airs, a-t-elle raconté à la chaîne de télévision KCRA, qui a été la première à rapporter la nouvelle.
Mme Laso a crié à l'aide, mais personne sur le terrain ne l'a entendue, a rapporté le média. Elle n’avait pas son téléphone portable, et elle ne pouvait donc pas non plus appeler à l’aide.
«J'ai crié désespérément jusqu'à perdre ma voix», a déclaré Mme Laso à KCRA, dans une entrevue en espagnol.
Elle a passé la nuit à se frotter les mains et les pieds pour lutter contre le froid. La température minimale pendant la nuit était de -5 degrés Celsius, selon le service météorologique national.
Les amis de Mme Laso ont signalé sa disparition au bureau du shérif du comté d'El Dorado jeudi, mais elle n'a été retrouvée que vendredi matin, lorsque la télécabine a redémarré pour la journée et que les équipages ont réalisé qu'elle était là pendant la nuit, a rapporté la chaîne de télévision.
La station de ski, située sur la rive sud-est du lac près de la frontière entre la Californie et le Nevada, enquête «avec le plus grand sérieux» sur la manière dont Mme Laso s'est retrouvée piégée.
«La sécurité et le bien-être de nos clients sont notre priorité absolue au Heavenly Mountain Resort», a déclaré Tom Fortune, vice-président et chef de l'exploitation du complexe, dans un communiqué.
Le bureau du shérif n'a pas répondu à une demande de commentaires samedi.
Kim George, cheffe de bataillon et porte-parole des pompiers de South Lake Tahoe, a dit à l'Associated Press que les adjoints du shérif avaient demandé leurs ambulanciers paramédicaux vers 8h30 vendredi, après la découverte de Mme Laso.
Elle était réactive et alerte et a refusé d’être transportée à l’hôpital, a indiqué Mme George.
Au cours de ses 23 années au sein des pompiers, «nous n’avons jamais répondu à quelque chose de pareil», a dit Mme George. «Je suis très curieuse d'entendre l'histoire.»