Début du contenu principal.
La famille de Jacques Duval a annoncé jeudi le décès du réputé chroniqueur automobile et ex-pilote à l'âge de 89 ans.
La famille de Jacques Duval a annoncé jeudi le décès du réputé chroniqueur automobile et ex-pilote à l'âge de 89 ans.
Le journaliste s’est éteint mardi dernier des suites d’une longue maladie, a indiqué la famille dans un communiqué diffusé par leurs représentants. M. Duval laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne Charest ainsi que ses trois enfants Brigitte, Pierre et François, et ses cinq petits-enfants.
La famille Duval tiendra des funérailles «discrètes».
Beaucoup de Québécois ont connu M. Duval parce qu’il a fondé Le Guide de l’auto en 1967, un ouvrage annuel destiné aux amateurs d’automobiles de la province, mais qui regorge d’information pertinente pour tout conducteur, expérimenté ou en devenir. Il a dirigé la publication pendant 37 ans, jusqu’en 2004, période au cours de laquelle il a brièvement travaillé pour Ford.
M. Duval faisait partie du paysage médiatique depuis les années 1950, quand il avait commencé à la radio de CKVC à Québec et de CKVL à Verdun, puis sur les ondes de Télé-Métropole. C’est d’ailleurs dans le cadre de son emploi à cette station qu’il a créé, rapporte Marelle Communications, le concept de cimetière du disque, repris et popularisé par Claude Rajotte à Musique Plus.
En parallèle, M. Duval a remporté le Grand Prix de Trois-Rivières en 1967 et triomphé aux mythiques 24 heures de Daytona, aux États-Unis, dans la catégorie GT. Cette victoire a fait de lui le premier Canadien à signer un gain international.
Dans les années 2000, M. Duval a repris sa collaboration au Guide de l’auto, entre 2013 et 2015, et animé des émissions sur les ondes de Radio-Canada, de TVA, de Canal Vox et d’Évasion.
M. Duval a été intronisé au Temple de la Renommée du sport automobile canadien et a aussi reçu, en 2011, le prix Georges-Emile Lapalme de la part du gouvernement du Québec pour sa contribution au développement culturel de la société québécoise.