Début du contenu principal.
Le Conseil du patronat du Québec estime qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour les employeurs qui peinent à se sortir la tête de l'eau.
Le conseil du patronat du Québec se réjouit de la diminution de la période de quarantaine obligatoire en cas d’infection à la COVID-19.
Pour le président de l'organisation, Karl Blackburn, il s'agit d'une excellente nouvelle pour faire face à ce qu'il qualifie de la pire pénurie de main-d'oeuvre de l'histoire récente.
L'isolement obligatoire passe de 10 à 5 jours.
Concernant les inquiétudes liées à de potentielles infections en milieu de travail, il se fait rassurant:
«La science a démontré très clairement que pour les travailleurs positifs à la COVID-19 et asymptomatiques, s'ils retournent au travail en portant évidemment les équipements de sécurité comme la masque, en respectant la distanciation sociale... Ces gens-là ne sont pas plus dangereux pour eux ni leurs collègues.» - Karl Blackburn, président du Conseil du patronat.
Le Conseil espère par ailleurs l'instauration de la vaccination obligatoire pour venir à bout à la fois de la pénurie de main-d'oeuvre, mais plus largement de la pandémie.
«Dans un contexte où le gouvernement est en urgence sanitaire, il aurait tous les moyens légaux pour obliger la vaccination et je pense que nous sommes rendus à cette étape de l'évolution de la maladie. Donc pour protéger nos sociétés et nos infrastructures, le gouvernement devrait aller de l'avant avec la vaccination obligatoire.» - Karl Blackburn, président du Conseil du patronat.
Concernant par ailleurs la fin des tests PCR pour la population générale, le Conseil du patronat s'inquiète des effets de cette nouvelle. «Ça apportera certainement certaines zones de turbulence auprès des employeurs», avance monsieur Blackburn expliquant que les employés devront plutôt se fier aux tests rapides, qui sont très peu accessibles au Québec pour le moment.
Il a toutefois confiance au jugement des employeurs et aux travailleurs qui font preuve de résilience depuis le début de la pandémie.