Début du contenu principal.
«Un homme a juré qu’il allait tout faire pour m’interrompre une fois en direct. Mon vidéaste a été harcelé et insulté plusieurs fois.»
Des journalistes de différents médias qui couvraient la manifestation vendredi, la veille du rassemblement «officiel» des camionneurs du «Convoi de la liberté» à Ottawa ont rapporté avoir été intimidés verbalement et physiquement par des manifestants, protestant contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19.
Un journaliste de La Presse canadienne a été obligé d'arrêter une entrevue, sur le trottoir devant le parlement, lorsque trois hommes l'ont entouré en lui lançant des insultes et en criant de quitter les lieux.
À lire également:
Du côté de Noovo Info, le journaliste Louis-Philippe Bourdeau a rapporté des gestes d’intimidation à son endroit.
Exemples de gestes d’intimidation vécus ajd:
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 29, 2022
- une motoneige m’a foncé dessus: il a arrêté à un jet de pierre de moi.
- un homme a « juré » qu’il allait « tout faire » pour m’interrompre une fois en direct.
-mon videaste a été harcelé et insulté plusieurs fois.
La police d'Ottawa travaille avec le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC et d'autres organisations pour identifier toute menace à la sécurité publique.
Le chef de police d'Ottawa Peter Sloly a mis en garde vendredi contre «des individus ou des loups solitaires qui pourraient s'insérer dans la manifestation pour diverses raisons.»
Le groupe Canada Unity, qui fait partie des organisateurs du convoi, devrait s'adresser à la foule samedi. Ce groupe a élaboré un «protocole d'entente» exigeant illégalement que le Sénat nommé et la gouverneure générale Mary Simon usurpent l'autorité du gouvernement élu et suppriment toutes les ordonnances de vaccination et autres restrictions de santé publique -- une impossibilité constitutionnelle.
Photo: «CBC, pour l'amour de toutes choses, svp, couvrez (cet événement) de façon honnête», disait une affiche collée aux portes de Radio-Canada à Ottawa pendant la journée. Crédit: Audrey Ruel-Manseau / Noovo Info
Avec de l'information de Noovo Info