Début du contenu principal.
Les policiers du SPVQ en ont eu plein les bras lors d'un épisode de violence ce week-end.
Une vingtaine de policiers ont dû intervenir dimanche soir pour mettre un terme à une émeute qui s'est déclenchée au centre de réhabilitation pour adolescents Le Gouvernail à Québec.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été appelé vers 20h30 dimanche en lien avec un «désordre» impliquant une dizaine de jeunes âgés entre 15 et 17 ans dans les locaux du centre jeunesse.
«Durant l’intervention, les policiers ont dû utiliser du poivre de cayenne ainsi que des armes à impulsion électrique pour contrôler certains individus sur place», explique William Robitaille porte-parole du SPVQ en entrevue avec Noovo Info.
Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.
M. Robitaille souligne que «plusieurs individus étaient difficilement contrôlables, ils étaient en crise», c’est pourquoi les policiers ont utilisé ces armes pour les maîtriser.
Deux jeunes ont reçu des évaluations ambulancières après avoir reçu une décharge électrique afin d’assurer un suivi de leur état de santé à la suite du choc.
«Trois jeunes ont été coupées par des bris de verre, on parle de blessures mineures», a indiqué M. Robitaille en ajoutant que les intervenants avaient également des blessures mineures à la suite de l’intervention.
Les causes et les circonstances feront l’objet d’une enquête, des chefs d'accusation pourraient être données aux jeunes qui ont causé l’émeute.
Le syndicat des intervenants du centre Le Gouvernail a indiqué à Noovo Info ne jamais avoir vu une telle violence dans des centres pour jeunes dans la région.
«On a beaucoup de jeunes employés qui apprennent et qui se retrouve à compter les uns sur les uns parce que le principe de s'appuyer sur quelqu'un qui a de l'expérience est de moins en moins disponible», explique Ian Boily, président du Syndicat des professionnels et des techniciens de la santé et des services sociaux de la CSN.