Début du contenu principal.
François Legault et son parti demeurent néanmoins confortablement en tête.
Les récentes décisions du gouvernement Legault en ce qui concerne la pandémie semblent avoir fait perdre du terrain à la Coalition Avenir Québec en ce qui concerne les intentions de vote pour les prochaines élections prévues en octobre prochain.
Voyez l'analyse complète du spécialiste Philippe J. Fournier sur les ondes de Noovo Info dans le vidéo ci-dessus
C'est du moins ce que démontre un sondage Recherche Mainstreet.
On indique que le gouvernement de François Legault a perdu quelques plumes depuis la période des Fêtes. Ce dernier demeure néanmoins confortablement en tête. La CAQ aurait récolté cette semaine l’appui de 38 % des électeurs, une baisse de 10 points depuis le dernier sondage de Mainstreet mené en février 2021.
Le sondage démontre aussi que l’imposition du couvre-feu est loin de faire l’unanimité, alors que 52 % de la population est en désaccord avec la mesure et que 47 % des électeurs approuvent l’idée.
Crédit photo - Noovo Info
La formation politique Québec Solidaire (QS) semble bénéficier du recul de la CAQ et récolte désormais 19% des intentions de vote, tout juste derrière le Parti Libéral du Québec (PLQ) avec 20%.
QS s’est maintenu en moyenne entre 12 % et 14 % dans les intentions de vote lors de la dernière année.
«Les partis d’opposition sont hautement divisés ce qui fait que la CAQ domine encore», a noté Philippe J. Fournier, collaborateur politique et créateur du site web d’analyses et projections électorales Qc.125, lors d’une entrevue au bulletin Le Fil 17 H.
La formation d'Éric Duhaime, le Parti Conservateur du Québec (PCQ), récolte 13% des intentions de vote selon le sondage.
En queue de peloton, on retrouve la formation du Parti Québécois (PQ) avec 10%. Les appuis du PQ semblent se maintenir depuis un an.
Les nombreuses décisions prises (fermeture des restos et des bars, retour du couvre-feu, etc.) par le gouvernement pour endiguer la récente vague de COVID-19 lors de la période des Fêtes ont donc plausiblement terni l'image de ce dernier qui tient toujours bon au sommet des intentions de vote.
Le spécialiste Philippe J. Fournier a cependant indiqué que selon le sondage, le taux d’approbation du premier ministre Legault est à 57 %. «Plusieurs premiers ministres provinciaux au Canada adoreraient avoir de tels chiffres», a souligné ce dernier.
Crédit photo - Noovo Info