Début du contenu principal.
Le débit de la rivière L'Assomption a atteint une vitesse presque inégalée.
Plusieurs secteurs de Lanaudière étaient sur le qui-vive ce week-end en raison du potentiel d’inondations. Heureusement, la situation tendait à se stabiliser lundi matin: aucune inondation majeure n’a été enregistrée par le ministère de la Sécurité publique. Cela n’empêche pas que le débit de certains cours d’eau fait écarquiller les yeux.
À Joliette, le débit de la rivière L’Assomption a atteint les 378 m³/s dimanche, ce qui est très rapide, rapporte Pierre Corbin d’Hydro-Météo, une organisation de surveillance et de prévision météorologiques, hydrologiques et glaciologiques. L'expert a capté des images au barrage à Joliette, où il n'y a pas eu d'inondation jusqu'ici, mais du débordement.
Il s’agirait en fait du deuxième plus fort débit instantané enregistré dans le secteur, après celui de février 1981, quand le débit avait atteint 385 m³/s lors d’inondations hivernales.
Selon Hydro-Météo, la décrue est amorcée dans la rivière et le débit devrait se stabiliser sur une période de 10 jours.
Une situation qui a surpris les résidents de Saint-Charles-Borromée, dont Christian Houle, qui a vu le sous-sol de sa demeure être complètement inondé.
«Les pluies sont arrivées d'un coup», a-t-il raconté à Noovo Info.
Dans son état de situation des stations hydrométriques au Québec, la Sécurité publique rapportait lundi matin une inondation qualifiée de «moyenne» au lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon et huit inondations mineures ailleurs dans Lanaudière – dont à Joliette – et dans les Laurentides. Treize autres régions, jusqu’en Outaouais, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Centre-du-Québec et dans le Bas-Saint-Laurent, étaient sous surveillance en matinée.
Les inondations printanières de 2023 ont marqué les esprits au Québec. Un des tristes symboles de ces crues: la mort de deux pompiers volontaires de Saint-Urbain le 1er mai 2023 dans le contexte d’une inondation dans la région de Charlevoix. Christopher Lavoie, âgé de 23 ans, et de Régis Lavoie, âgé de 55 ans, ont perdu la vie après être tombés à l’eau alors qu’ils tentaient d'aller aider des citoyens dont le terrain était inondé à la suite du débordement de la rivière du Gouffre.
Il y a d’ailleurs des audiences publiques de la coroner sur les décès des deux hommes à La Malbaie cette semaine.
Les municipalités affectées par les inondations en 2023 se sont comptées par dizaines et leurs citoyens ont bénéficié du Programme général d'assistance financière lors de sinistres.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.
Avec de l'information de La Presse canadienne.