Début du contenu principal.
Jusqu'à présent, la librairie Livres Babar a dû jeter environ 400 livres.
L'une des victimes des vestiges de la tempête Debby de vendredi a été Livres Babar, une librairie bien-aimée située au cœur du village de Pointe-Claire, qui doit maintenant faire face à la perte de centaines de livres.
Les ventilateurs et les humidificateurs ont fonctionné jour et nuit à la librairie de l'avenue Sainte-Anne.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'entreprise familiale est ouverte depuis 1986. David Byers affirme qu'en près de 40 ans, il n'y a jamais eu d'inondation, mais vendredi soir, les précipitations records ont fait monter l'eau dans le sous-sol.
«J'ai été confronté à un spectacle tout à fait incompréhensible [...] Il s'est avéré que c'était de l'eau claire comme du cristal. Je suis descendu dans l'eau et j'ai fait une éclaboussure», raconte M. Byers.
Crédit: CTV News
«J'ai été très surprise lorsque j'ai téléphoné vendredi soir et que David m'a dit qu'il y avait trois pouces d'eau partout et je me suis précipitée ici», a déclaré Maya Munro-Byers, copropriétaire de l'entreprise.
Ils ont demandé l'aide de l'unité de sauvetage bénévole de Pointe-Claire. Selon Mme Byers, l'équipe a passé trois heures à pomper l'eau et a trouvé un drain sous le tapis.
«Avec une pelle, j'ai commencé à pousser l'eau vers le drain. À ce moment-là, il devait être minuit», a-t-elle déclaré.
Crédit: CTV News
La compagnie d’assurance n’a pas été facile à joindre.
«Ils ont été totalement débordés. C'est tout à fait compréhensible. Nous sommes restés assis au téléphone et ils nous ont dit que notre appel était très important pour eux toutes les 10 secondes pendant quatre heures. Nous avons donc abandonné. Lundi matin, ils nous ont rappelés», a indiqué Maya Munro-Byers.
Même après avoir entamé la procédure de demande d'indemnisation, il faudra du temps pour évaluer l'étendue des dégâts. Mais jusqu'à présent, ils ont dû jeter environ 400 livres.
«Babar est une institution dans l'Ouest-de-l'Île. J'ai acheté ici pour mes enfants, mes nièces et mes neveux. C'est tout simplement déchirant de voir ce qu'ils traversent», a déclaré Greg Kelley, député libéral de la circonscription de Jacques-Cartier.
Jessica Wasserschied distribue le courrier dans le quartier. Elle réside également à Pointe-Claire et est une cliente fidèle de la librairie.
«Lorsque je suis retournée au travail lundi, j'ai vu tous les meubles sur les trottoirs et cela m'a brisé le cœur, et lorsque je suis arrivée ici, je me suis dit : "Non, pas Babar!"».
C'est également un lieu de prédilection pour Artemis Erfle, qui y fait des achats pour ses petits-enfants et de nombreux autres enfants.
«Je suis la directrice de la garderie Montessori de Pointe-Claire, alors nous achetons ici pour la garderie, a déclaré Mme Erfle. Et ils sont fantastiques pour ce qui est d'avoir toutes sortes de livres, en anglais et en français.»
Crédit: CTV News | David Byers, copropriétaire de la librairie.
Malgré les difficultés, les propriétaires restent positifs et affirment que la situation aurait pu être bien pire.
«Ce n'est pas un désastre aussi grave que les nombreuses personnes que j'ai vues récemment vivre dans des appartements en sous-sol avec tous leurs biens trempés à l'extérieur, et c'est ainsi que je relativise», a déclaré M. Byers.
Ils ne savent pas quand ils pourront rouvrir leur magasin, mais ils promettent à leurs clients qu'ils le feront, et ils sont impatients de tourner la page et d'entamer un nouveau chapitre.