Début du contenu principal.
«Je suis convaincu que cette tournée enrichissante et productive pour le Parti québécois et pour l’image de notre cause à l’international», a lancé PSPP par voie de communiqué.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, visitera quelques pays européens à compter de jeudi afin de «renforcer les liens avec nos principaux partenaires internationaux et d’expliquer où en est la question de l’indépendance du Québec en 2023».
Après un passage de deux jours à Oxford, en Angleterre, le chef péquiste, accompagné du président du PQ, Jocelyn Caron, se déplacera à Édimbourg, en Écosse, du 25 au 27 février dans le but «d’entretenir nos liens avec l’Écosse, qui se bat pour devenir un État libre et indépendant».
À lire également:
M. St-Pierre Plamondon affirme qu’il profitera également de son passage en Europe pour rencontrer des figures importantes du mouvement indépendantiste catalan, sans toutefois s'arrêter en Espagne. Il les rencontrera lors de son passage à Bruxelles, en Belgique, soit les 27 et 28 février.
«Je suis convaincu que cette tournée enrichissante et productive pour le Parti québécois et pour l’image de notre cause à l’international», a lancé PSPP par voie de communiqué.
PSPP a annoncé qu'il allait parler de l'abolition du serment obligatoire des députés de l'Assemblée nationale au roi lors de son passage en Angleterre.
Rappelons que les trois députés du Parti québécois (PQ) ont refusé de prononcer le serment obligatoire après les élections d'octobre et la présidence leur a donc interdit de siéger, jusqu'à ce que les autres partis adoptent une loi en décembre rendant le serment facultatif.
Enfin, du 28 février au 4 mars, il séjournera à Paris, une capitale qui a toujours réservé un accueil favorable au Parti québécois et aux gouvernements souverainistes qu'il a formés au cours des décennies. PSPP sera de retour au Québec le 4 mars.
La campagne électorale de l'élection complémentaire dans Saint-Henri-Sainte-Anne, à Montréal, bat son plein et il est d'usage que les chefs de parti fassent campagne pour appuyer leurs candidats respectifs.
M. St-Pierre Plamondon est allé faire campagne avec sa candidate. Andréanne Fiola, en début de semaine, mais elle devra vraisemblablement se débrouiller seule ou avec ses autres collègues jusqu'à la dernière semaine de la campagne.
Le PQ a fait savoir que le député Pascal Bérubé allait prendre le relais et appuyer la candidate péquiste sur le terrain durant le séjour du chef en Europe
Cette circonscription n'est toutefois pas un terreau fertile pour le PQ. Elle a toujours été remportée par le Parti libéral. Québec solidaire avait terminé deuxième aux élections générales d'octobre contre la cheffe libérale Dominique Anglade, qui a démissionné plus tard en automne, libérant de nouveau le siège.
QS mise sur le même candidat qu'en octobre, Guillaume Cliche-Rivard, tandis que le PLQ présente Christopher Baenninger et la CAQ, Victor Pelletier.
-Avec les informations de La Presse canadienne