Début du contenu principal.
Une vidéo montre l'incident.
Le conducteur d'un véhicule Tesla a été filmé en train de rouler sur le tuyau d'arrosage d'un camion de pompier lors d'un important incendie qui a éclaté à Vancouver cette semaine. Les pompiers profitent de l'occasion pour demander au public de respecter leur équipement.
La vidéo montre une Tesla bleue sortant d'une place de stationnement sur East 10th Avenue mardi, alors que le service de sécurité incendie tentait d'éteindre un incendie dans un immeuble d'habitation inhabité.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Contacté pour un obtenir un commentaire, le Service de sécurité incendie de Vancouver (VFRS) a déclaré que les équipes étaient trop occupées pour remarquer l'incident, mais a qualifié ce comportement de «grave problème de sécurité».
«Nous rappelons à tous les résidents de toujours suivre les instructions du personnel d'urgence sur les lieux d'un événement», a expliqué le VFRS dans un courriel. «Heureusement, aucun blessé n'a été signalé.»
Le fait de rouler sur du matériel de lutte contre les incendies ou d'interférer avec celui-ci est illégal en vertu du règlement sur les incendies de Vancouver, et peut entraîner une amende de 500$.
Plusieurs incidents similaires se sont produits ces dernières années dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, entraînant la rupture de tuyaux et coupant temporairement l'approvisionnement en eau des équipes qui luttaient contre les flammes.
Lors d'un incendie résidentiel à South Vancouver en 2022, plusieurs conducteurs ont roulé sur une conduite d'alimentation cruciale allant d'une bouche d'incendie à un camion, jusqu'à ce qu'elle finisse par se rompre.
«Nous avons des équipes à l'intérieur du bâtiment qui luttent contre l'incendie et qui comptent sur l'eau pour assurer leur sécurité», avait déclaré à l'époque le chef adjoint Trevor Connelly. «Si nous perdons cette eau alors qu'ils sont à l'intérieur, c'est catastrophique.»
Les autorités ont ajouté que, heureusement, l'incident n'a entraîné qu'une «défaillance partielle» et que la ligne d'approvisionnement a été rétablie peu de temps après.
Le passage de la Tesla sur le tuyau n'a pas eu d'incidence apparente sur la lutte contre les incendies.
L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les autorités ont indiqué que l'immeuble d'habitation - qui est inhabité depuis un autre incendie majeur survenu l'été dernier - a subi d'importants dégâts et devra être démoli.