Début du contenu principal.
Un incendie a été allumé dans une poubelle face à la bibliothèque, qui s'est ensuite enflammée.
Un large périmètre de sécurité est en place sur le boulevard Saint-Joseph à Roberval en raison d'un incendie majeur survenu dans la nuit de mardi à mercredi, à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque. Le brasier est considéré comme étant criminel, indique la Sûreté du Québec.
Les dommages sont considérables, mais la majorité des livres de la bibliothèque auraient été sauvés grâce à des bâches installées par les pompiers.
Vers 2h, les malfaiteurs auraient communiqué avec le Service de sécurité incendie, prétendant qu'un incendie faisait rage à l'hôpital de Roberval pour faire diversion.
Un brasier a aussi été allumé dans une poubelle devant la Plaza Roberval, où la salle à manger d'un restaurant a subi quelques dommages.
Pour l'instant, le ou les auteurs de ces crimes courent toujours.
Des enquêteurs du Service de sécurité incendie de la Ville de Roberval et de la Sûreté du Québec ont été déployés sur les lieux mercredi matin.
Pour Roberval, c'est le deuxième incendie majeur qui survient au centre-ville en un peu plus d'un an, après celui du palais de justice en mai 2021. Le maire de Roberval, Serge Bergeron, ne cache pas sa désolation.
«Pour nous les Robervalois, c'est vraiment d'une tristesse incroyable. La bibliothèque, c'est un lieu de culture, il y a des activités, des spectacles, des expositions et là on doit déporter tout ça ailleurs.»
À lire également :