Début du contenu principal.
Les rues Wellington Nord et Sud ainsi que King Ouest sont fermées. Le secteur est donc à éviter.
Un incendie a éclaté mardi après-midi dans le secteur du restaurant Favela’s sur la Wellington Sud à Sherbrooke, tout près du Café Bla Bla et du bar Liverpool.
En fin d’après-midi, une cinquantaine de pompiers s’affairaient à maîtriser l’incendie, alors que d'imposants panaches de fumée encerclaient le centre-ville. L'immeuble du 14 Wellington Sud qui abrite le Favela's et 14 logements est celui où s'est déclaré l'incendie. Peu avant 17h, les pompiers cherchaient à limiter la propagation dans les bâtiments contigus, incluant celui du bar Liverpool qui vient de faire l'objet de rénovations majeures.
Vers 17h30, le Liverpool a indiqué devoir fermer ses portes pour une durée indéterminée en raison de l'incendie.
«L’incendie majeur qui est lieu actuellement sur Well Sud s’est malheureusement propagé dans l’édifice qui abrite notre établissement», peut-on lire sur la page Facebook du bar.
Le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), Martin Primeau, a confirmé peu après 16h qu’il n’y avait aucun blessé, mais les bâtiments touchés par l'incendie et ceux des environs ont été évacués. La Croix-Rouge a été appelée en renfort.
En soirée, la Ville de Sherbrooke a informé la population qu'elle mettait à la disposition des personnes évacuées qui n'ont pas accès à un logement d'urgence un option d'hébergement. Les personnes concernées peuvent communiquer avec la municipalité au 819-821-1928.
«Au nom du conseil, j'exprime toute ma solidarité envers les personnes sinistrées», a indiqué le maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, Raïs Kibonge, par communiqué.
Le SPCIS a d’ailleurs bénéficié de la collaboration du propriétaire qui a demandé aux différents locataires d’évacuer les lieux le plus rapidement possible.
Après l’appel au SPCIS peu après 14h pour la présence de fumée, l’incendie a nécessité l’intervention rapide d’une quarantaine de pompiers sur les lieux.
«On a demandé à l’ensemble des effectifs d’être présents», a commenté Martin Primeau. Mais au moment d'écrire ces lignes, on n'avait pas fait appel aux services d'autres municipalités.
Les rues Wellington Nord et Sud ainsi que King Ouest ont été fermées. Le secteur est donc à éviter, a indiqué M. Kibonge, dans une mêlée de presse. L'électricité a également été coupée dans le secteur.
Le maire Kibonge n’était pas en mesure de dire en après-midi si l’édifice dans lequel l’incendie s’est déclaré faisait partie des édifices patrimoniaux de la municipalité.
Pour l’instant, il est «difficile de dire» si le bâtiment est une perte totale, selon Martin Primeau. Ce dernier n’a pu corroborer des témoignages qui indiqueraient qu’il y aurait eu une déflagration à l’origine des événements.
Un effondrement est-il à craindre? Trop tôt pour se prononcer, selon le SPCIS, et les circonstances de l'incendie sont toujours inconnues. Toutefois, le feu aurait débuté à l'arrière du bâtiment. Un enquêteur est sur les lieux pour refaire le fil des événements.
Avec de l'information de Guillaume Cotnoir-Lacroix et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.