Début du contenu principal.
«Ils affirment simplement que l’argent a disparu et qu’ils sont désolés pour notre perte.»
Un couple de l’Ontario affirme qu’il s'est battu avec sa banque depuis près de quatre mois lorsque 8600 $ ont disparu alors qu’il tentait de payer sa facture de carte de crédit.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Ils ont affirmé simplement que l’argent a disparu et qu’ils sont désolés pour notre perte», a déclaré Al Bamford, de Wiarton, en Ontario.
M. Bamford possède un compte à la Banque Royale du Canada (RBC) et une carte de crédit American Express à la Banque Scotia.
En novembre, M. Bamford a contacté la RBC et a indiqué qu’il souhaitait rembourser le solde de sa carte American Express auprès de la Banque Scotia, qui s’élevait à 8620 $.
M. Bamford a dit qu’en raison de sa situation bancaire avec RBC, il lui a été suggéré de payer la facture par téléphone et de demander à un employé de RBC de faciliter le transfert.
«Nous avons envoyé l’argent de RBC pour payer notre carte de crédit à la Banque Scotia, qui s’élevait à environ 8 600 $», a expliqué M. Bamford. «Il n’était pas possible de le faire par Internet ou par un autre moyen parce que le montant était élevé. Un employé de RBC a dû s’en charger et c’est lui qui l’a perdue».
Depuis novembre, les Bamford, RBC et la Banque Scotia ont fait des allers-retours, mais RBC a fini par déclarer que les fonds avaient disparu.
L’épouse de M. Bamford, Brenda, a dit que l’expérience avait été frustrante.
Al Bamford a ajouté que «ce n’est pas comme si nous avions été piratés, escroqués ou quoi que ce soit d’autre». «C’est la banque qui a pris notre argent et l’a perdu.»
À VOIR ÉGALEMENT | Autos louées: des appels visant des preuves d’assurance inquiètent
Duff Conacher, de Democracy Watch, s’est exprimé ouvertement sur les questions bancaires et, bien qu’il ne parlait pas spécifiquement de cette affaire, il a récemment déclaré à CTV News que lorsque de l’argent disparaît au cours de transactions bancaires, les clients sont souvent à blâmer.
La banque dit : «"c’est votre faute, vous avez perdu l’argent et vous devez nous rembourser, parce que nous ne perdrons jamais d’argent"», a mentionné M. Conacher.
CTV News a contacté RBC qui a accepté d’enquêter sur le cas des Bamford.
Il a alors été établi que l’argent n’avait jamais été envoyé à la Banque Scotia pour payer la facture de la carte de crédit. Au lieu de cela, l’argent a été accidentellement envoyé directement à American Express, qui n’a pas appliqué le montant à la facture des Bamford.
Dans une déclaration à CTV News, un porte-parole de RBC a dit: «nous avons examiné l’affaire et pouvons confirmer que le problème rencontré par notre client était le résultat d’une erreur de traitement, que nous sommes en train de corriger. Nous communiquons aussi directement avec notre client pour le tenir informé et répondre à ses préoccupations.»
Les 8620 $ont été récupérés et envoyés aux Bamford, ainsi qu’environ 900 $ pour couvrir les intérêts et les dédommager de l’erreur.
«C’est un grand soulagement de récupérer cet argent et je peux vous dire que je suis heureux qu’il ait été récupéré», a lancé Al Bamford.
Lorsque vous transférez des fonds ou payez des factures, prenez toujours le temps de vérifier trois fois les noms des bénéficiaires et les numéros de compte, car une faute de frappe ou l’oubli d’un seul chiffre peut entraîner des problèmes qui ne sont pas toujours faciles à résoudre.