Début du contenu principal.
Les autorités s'inquiètent de la hausse importante de vols de vélos dans la métropole.
Les autorités et les amateurs de cyclisme de Montréal s'inquiètent de la recrudescence des vols de vélos sur l'île.
Corran Addison est l'un de ceux qui se sont fait voler leur vélo malgré une chaîne en acier et un cadenas.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Le vélo de montagne était de 8000 dollars», a déploré le résident de LaSalle. «Il n'avait que trois jours.»
Le pire, c'est que M. Addison n'était chez lui que depuis 15 minutes pour prendre un café.
«Pendant ce temps, lorsque je suis sorti, la chaîne avait été coupée et le vélo avait disparu», a-t-il raconté.
Jean-François Rheault, directeur général de Vélo Québec, a déclaré que le vol de vélos était en augmentation dans la ville.
«Nous savons que ce n'est que la pointe de l'iceberg», a-t-il affirmé. «Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de signaler les vols de vélos.»
Selon M. Rheault, deux problèmes majeurs dissuadent les Montréalais de faire du vélo: le manque d'infrastructures et la peur du vol.
«Certaines personnes, parce qu'elles ont peur du vol, ne partent pas en voyage ou ne visitent pas certains quartiers de la ville», a-t-il soutenu.
Selon les autorités, des vols ont lieu dans toute l'île, y compris dans le quartier résidentiel tranquille de LaSalle, où réside M. Addison.
«Je pense qu'il est inhabituel que cela se soit produit ici, mais je pense qu'il y a des gens qui sont désespérés, des gens qui ont des difficultés et puis il y a des gens qui sont simplement des voleurs», a-t-il lancé.
Selon M. Rheault, la popularité du vélo dans la ville est un autre facteur à l'origine de l'augmentation du nombre de vols.
«Le prix de certains vélos peut être très élevé», explique-t-il. «La combinaison de ces deux facteurs rend le marché du vélo peut-être un peu plus attrayant.»
M. Rheault conseille d'investir dans un cadenas de qualité et d'enregistrer son vélo.
À voir également - Vols de vélos au Québec: une application permet de contrer ce fléau
Rob Brunst travaille pour Project 529, une société internationale qui collabore avec la police.
«J'étais policier à Vancouver, et je travaillais dans la rue depuis 25 ans à l'époque, et j'essayais de faire quelque chose pour lutter contre les vols de vélos», explique-t-il.
L'application gratuite permet aux propriétaires de vélos de ne pas signaler les vols à la police.
«Il suffit d'appuyer sur le bouton d'alerte de l'application sur mon téléphone pour que l'information sur le vol de vélo soit transmise à toutes les personnes se trouvant dans un rayon de 15 kilomètres, afin que la police reçoive l'information, que les magasins de vélos reçoivent l'information et que le public cycliste reçoive l'information», a souligné M. Brunst.
La version montréalaise de l'application a été lancée sous le nom de Garage 529 en 2021. Il y a actuellement plus de 27 000 utilisateurs enregistrés dans la ville, et l'application a aidé environ 200 propriétaires à récupérer leurs vélos volés jusqu'à présent.