Début du contenu principal.
Allan Lichtman ne s'est trompé qu'une seule fois depuis 1984.
Un historien américain spécialiste des questions présidentielles prédit une présidence de Kamala Harris à l'issue des élections américaines de novembre.
Dans une entrevue accordée à CTV News Channel mardi, Allan Lichtman a prédit que Kamala Harris deviendrait la première femme présidente et le premier président d'origine africaine et est-asiatique.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
M. Lichtman est connu pour la précision de ses prédictions électorales. Il a correctement prédit le vainqueur de presque toutes les courses présidentielles depuis 1984, à l'exception d'une seule: le républicain George W. Bush contre le démocrate Al Gore en 2000.
M. Lichtman conteste avoir prédit juste après avoir affirmé que «la Floride a gâché cette élection» et qu'Al Gore aurait dû l'emporter.
À VOIR | «Le pays de mes parents»: ces jeunes Américains qui ne supportent aucun candidat
Sa méthode, les «13 aspects clés de la Maison-Blanche», examine la force et la performance du parti sortant plutôt que les sondages ou les experts.
Dans un article publié par le National Council for the Social Studies, Lichtman décrit les 13 thèmes clés, dont le mandat du parti, l'économie à court et à long terme, le changement de politique, les troubles sociaux, les scandales, les succès étrangers ou militaires, le charisme du président et le charisme de l'opposant.
«Si six aspects ou plus sont contre le parti de la Maison-Blanche, on peut prédire qu'il sera perdant; si moins de six aspects sont négatives, on peut prédire qu'il sera gagnant», a expliqué M. Lichtman à CTV News Channel.
Grâce à ce modèle, M. Lichtman a déclaré qu'en avril 1982, il avait prédit avec précision la réélection de Ronald Reagan, au cours de la pire récession depuis la Grande Dépression et alors que la cote de popularité du président était en baisse.
«En 2016, j'ai défié les experts, les sondeurs et la plupart des autres modélisateurs en donnant Donald Trump comme vainqueur, ce qui ne m'a pas rendu très populaire dans la ville à plus de 90 % démocrate de Washington, où j'enseigne à l'American University», a raconté M. Lichtman.
La prédiction de M. Lichtman survient avant le débat très attendu de mardi entre la vice-présidente des États-Unis, Mme Harris, et son adversaire, l'ancien président des États-Unis, M. Trump.
Alors que de nombreux analystes politiques suivront de près le débat à la recherche d'indices sur l'issue de l'élection, M. Lichtman met en garde contre le risque d'accorder trop d'importance à cet événement.
«Les débats ne permettent pas de prédire les résultats des élections, pas plus que n'importe quel autre événement de la campagne - les publicités, les collectes de fonds, les discours, les coups bas», a déclaré M. Lichtman. «Hillary Clinton a gagné tous les débats et a quand même perdu en 2016. John Kerry a gagné les débats contre un très mauvais débatteur, George W. Bush, mais a tout de même perdu l'élection.»
Lichtman a déclaré que sa prédiction intervient avant le débat pour prouver que les résultats ne dépendent pas des événements de la campagne. «Mais il est certain qu'il faut regarder les débats. Ils sont intéressants. Ils peuvent vous donner un aperçu des candidats. Ils peuvent être instructifs », a-t-il ajouté.