Début du contenu principal.
Il faudrait réduire sa consommation de viande rouge ou transformée.
Une nouvelle étude a révélé qu'il y avait un risque plus élevé de diabète de type 2 si l'on consomme trop de viande rouge et de viande transformée, rapporte la chaîne CNN.
Publiée dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, cette étude renforce la recommandation de plusieurs nutritionnistes, soit celle de réduire la consommation de viande.
Les chercheurs n'ont toutefois pas pu conclure que la consommation de viande était la cause directe du diabète, a indiqué la Dre Hilda Mulrooney à CNN.
Les chercheurs ont analysé les données de près de deux millions de personnes dans une vingtaine de pays. Ils ont étudié leur régime alimentaire, leur niveau d'activité physique, leur consommation d'alcool et de tabac, leur masse corporelle et leur apport énergétique. Ces facteurs pourraient avoir un impact sur le diabète de type 2, a mentionné la Dre Nita Forouhi à CNN.
Toutefois, un spécialiste interrogé par CNN a soutenu que d'autres facteurs augmenteraient davantage le risque de développer la maladie, contrairement aux facteurs étudiés par les chercheurs.
«Il est possible que le risque accru associé à la consommation de viande rouge et de viande transformée soit le résultat de ces autres facteurs confondants», a expliqué le Dr Duane Mellor, nutritionniste et porte-parole de la British Dietetic Association et chercheur honoraire à l'Université d'Aston, au Royaume-Uni.
Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales via CNN, le diabète de type 2 est l'une des maladies chroniques les plus courantes. S'il n'est pas pris en charge, cela peut entraîner des problèmes comme des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales.
La Dre Mulrooney a mentionné au média CNN que les personnes consomment plus de viandes que la quantité recommandée par les nutritionnistes. D'ailleurs, l'étude a démontré que la consommation de volaille peut réduire le risque de développer le diabète de type 2.
Selon la Dre Mulrooney à CNN, il faudrait manger moins de viande rouge ou transformée et trouver d'autres alternatives végétales dans nos plats, comme des lentilles, le tofu et les haricots. Elle conseille également aux personnes diabétiques de pratiquer une activité physique en plus d'avoir une alimentation saine.