Début du contenu principal.
Le témoignage de Ludovick (nom fictif) lève une partie du voile sur la personnalité «explosive» de l'homme impliqué dans la mort d'une policière de la SQ à Louiseville.
Noël 2019. Nous ne sommes qu’à quelques années du moment où Isaac Brouillard Lessard va être être impliqué dans la mort d'une policière de la Sûreté du Québec (SQ) avant d’être abattu à Louiseville, en Mauricie.
À l'époque, Brouillard Lessard est en séjour à l’Institut Philippe-Pinel, d'après un témoignage obtenu par Noovo Info. Il reçoit la visite de deux amis, dont l’un d’eux «proche, mais distant» à la fois. Cette connaissance explique à Noovo Info qu’il préférait déjà, dans le temps, communiquer avec parcimonie avec cet individu.
«J’essaie de me tenir loin des gens à problèmes», souligne Ludovick (nom fictif) dans un entretien téléphonique sous le couvert de l’anonymat, quelques heures après les décès de Brouillard Lessard et de la sergente Maureen Breau.
Ludovick dit avoir passé cette soirée de décembre 2019 avec Brouillard Lessard sans qu'il ne survienne d'incident à l'institut montréalais de psychiatrie, en compagnie d'un ami commun.
Non, rien de marquant ce soir-là – mais d’autres événements relatés par Ludovick exposent le caractère imprévisible de Brouillard Lessard.
Voyez les explications de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info dans la vidéo ci-contre.
Dans les souvenirs de Ludovick, Brouillard Lessard «niait beaucoup» ce qui concernait ses problèmes de santé mentale. «Dans sa tête, il n’était pas malade. Les autres étaient fous et il était trop intelligent pour les autres», décrit son ancien ami lors de son témoignage.
Mais surtout, «c’était un gars avec un caractère explosif», souligne Ludovick. Brouillard Lessard a été reconnu non criminellement responsable de nombreuses accusations dans les dix dernières années. En 2022, il a joui de l’absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable à une infraction de voie de fait, commise l’année précédente. Il complétait une probation de deux ans au moment du drame survenu à Louiseville, lundi soir. Il s’était retrouvé devrant les tribunaux plusieurs fois entre 2013 et 2022.
Brouillard Lessard a déjà envoyé une vidéo à Ludovick en lien avec l’un de ces séjours en cour, dans laquelle on le voit s’attaquer à «un homme d’un certain âge». Noovo Info a obtenu la vidéo en question, mais choisit de ne pas la partager compte tenu de son niveau de violence.
«Il m’a envoyé une vidéo à un moment donné, avec un responsable du bloc où il a habité. Il l’a sonné en un seul coup de poing "hypocrite", les deux mains dans les poches avant de le frapper», se souvient Ludovick.
Brouillard Lessard s’était vanté de cette attaque auprès de Ludovick. «Check ben ça, la mauviette», avait-il écrit. Ludovick a dû fouiller quelques minutes dans ses messages pour retrouver la vidéo en question, parce que Brouillard Lessard avait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
Ludovick a connu Isaac Brouillard Lessard «en 2018 ou en 2019». Il se souvient d’un homme qui avait des problèmes personnels, «à commencer par son hygiène».
«Je trouvais ça inhumain de ne pas essayer d’aider cette personne, parce que je voyais un potentiel; j’ai gagné sa confiance en étant présent et en étant amical», dit Ludovick au sujet du même homme qui, quelques années plus tard, allait attaquer la sergente Breau avec un long couteau avant qu’elle ne chute d’un balcon du centre-ville de Louiseville, selon les premières informations obtenues avant l’investigation du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).
D’où la certaine «surprise» de Ludovick aujourd’hui, dont la conclusion demeure la suivante : «Il aurait fallu qu’il reste à Pinel, ce gars-là.»
«Pour la sécurité de tout le monde autour, on ne pouvait pas laisser un gars comme lui aller dans la société et se dire qu’il allait se débrouiller par lui-même», dit Ludovick, qui lui a parlé pour la dernière fois le 29 janvier 2023.
Avec de l'information de Marie-Michelle Lauzon et de Julien Denis pour Noovo Info.
2013: Brouillard Lessard est accusé d’avoir menacé de causer la mort ou des lésions. Il était aussi suspecté d’avoir tenu des communications indécentes. Il avait alors plaidé l’innocence et avait été reconnu non criminellement responsable;
2017: À Lévis, le suspect commet des voies de fait. Il est déclaré non criminellement responsable en 2018;
2018: À Shawinigan, Brouillard Lessard est reconnu non criminellement responsable de voie de fait et de menaces de mort;
2022: Le suspect reçoit l’absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable à une infraction de voie de faits commise l’année précédente. Il se soumet à une probation de deux ans et 200 heures de travaux communautaires.