Début du contenu principal.
M. Diwa doit revenir devant le tribunal en août.
Un ancien employé d'un centre de vaccination contre la COVID-19 a plaidé coupable après avoir empoché 150 000$ en aidant des centaines de Québécois à obtenir de faux passeports de vaccination au plus fort de la pandémie sanitaire.
Adams Diwa, 24 ans, a plaidé coupable à des accusations de fraude, de falsification de documents et d'abus de confiance pour des infractions commises entre septembre et novembre 2021.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal a embauché Adams Diwa en mars 2021 pour entrer des preuves de vaccination dans le registre de vaccination du Québec, selon les faits rapportés à la Cour supérieure du Québec.
L'homme de Terrebonne a ensuite demandé à des complices d'obtenir des centaines de noms de personnes qui voulaient une preuve de vaccination.
«Entre le 5 septembre et le 7 novembre 2021, alors que l'accusé travaillait au site de vaccination du Stade olympique, il a inscrit près de 1250 faux vaccins au registre de vaccination au bénéfice de 630 utilisateurs», peut-on lire dans le document de cour.
Une fois inscrits, les utilisateurs pouvaient télécharger leur passeport vaccinal.
À VOIR AUSSI | Faux passeports vaccinaux: tout sauf surprenant, selon un expert en cybersécurité
Le document indique que M. Diwa utilisait son propre code d'utilisateur pour la plupart des inscriptions, à l'exception de celles effectuées pour sa famille (neuf personnes) et pour lui-même.
La majeure partie de l'argent qu'il a gagné a été trouvée sur son compte bancaire personnel, et la police a saisi un peu plus de 30 000$ lors d'une perquisition à son domicile.
Le programme de passeport vaccinal est resté en vigueur au Québec pendant six mois et demi, du 1er septembre 2021 au 14 mars 2022.
Le programme fédéral est resté en place pour les voyages jusqu'au 20 juin 2022.
M. Diwa doit revenir devant le tribunal en août.