Début du contenu principal.
Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia déploient des mises à jour logicielles pour endiguer une vague de vols de voitures liée à un défi TikTok qui, selon les autorités, a entraîné au moins 14 accidents signalés et huit décès.
Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia déploient des mises à jour logicielles pour endiguer une vague de vols de voitures liée à un défi TikTok qui, selon les autorités, a entraîné au moins 14 accidents signalés et huit décès.
Les mises à jour sont gratuites pour les millions de véhicules qui ne disposent pas d'un dispositif antivol essentiel, un problème qui a été exploité sur les médias sociaux et qui a entraîné une épidémie de vol de ces voitures.
À lire | Netflix précise ses règles contre le partage de mot de passe
Le logiciel mis en circulation met à jour la logique du logiciel d'alarme de vol afin de prolonger la durée du son de l'alarme de 30 secondes à une minute et exige que la clé soit dans le commutateur d'allumage pour mettre le véhicule en marche.
Environ 3,8 millions de véhicules Hyundai et 4,5 millions de véhicules Kia peuvent bénéficier de cette mise à jour logicielle, a indiqué mardi la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis.
Hyundai a annoncé que les mises à jour commencent mardi pour près de 4 millions de véhicules, en commençant par un million de véhicules Elantra, Sonata 2015-2019 et Venue 2020-2021 des années modèles 2017-2020. La mise à niveau du logiciel devrait être disponible pour les autres véhicules admissibles d'ici juin.
«Nous avons donné la priorité à la disponibilité de la mise à niveau pour les propriétaires et les locataires de nos véhicules les plus vendus et les plus ciblés par les voleurs, afin que les concessionnaires puissent les réparer en premier», a expliqué Randy Parker, le PDG de Hyundai Motor America.
Kia a indiqué qu'il avait déjà commencé à mettre à jour le logiciel pour certains véhicules.
En septembre, le Highway Loss Data Institute, une unité de l'Insurance Institute for Highway Safety, a constaté que les Hyundai et les Kia sans système d'immobilisation avaient un taux de réclamation pour vol de véhicule de 2,18 par 1000 années-véhicules assurés. Le reste de l'industrie combinée avait un taux de 1,21. Une année-véhicule assurée est égale à un véhicule assuré pendant un an.
À lire | Une infirmière du secteur privé dévoile son salaire sur Tik Tok
L'institut a comparé les véhicules des années modèles 2015 à 2019. Il a étudié les réclamations pour vol de véhicules à partir de 2021.
Hyundai affirme que tous les modèles produits après le 1er novembre 2021 sont équipés de série d'un système d'immobilisation.
Un défi lancé sur TikTok a mis en lumière l'absence d'antidémarrage des véhicules et a entraîné au moins 14 accidents signalés et huit décès, selon la NHTSA. Le défi montre aux spectateurs de TikTok comment faire démarrer des voitures Kia et Hyundai avec un cordon USB et un tournevis.
En octobre, un commissaire de police a indiqué qu'un accident de voiture à Buffalo, dans l'État de New York, qui a fait quatre morts parmi des adolescents, pourrait être lié au défi TikTok. Lors de l'incident, six adolescents au total se trouvaient dans une Kia qui circulait à haute vitesse et qui a été impliquée dans un accident, a indiqué la police de Buffalo. La voiture avait été déclarée volée.
Hyundai et Kia commenceront les mises à jour logicielles plus tard dans le mois, avec des phases ultérieures au cours des prochains mois. Hyundai fournira également aux propriétaires de véhicules des autocollants pour les vitres qui signaleront aux voleurs potentiels que le véhicule est équipé d'une protection antivol.
Les propriétaires de véhicules peuvent contacter Hyundai au 800-633-5151 et Kia au 800-333-4542 pour obtenir des informations sur la mise à jour du logiciel.