Début du contenu principal.
«La configuration du réseau ainsi que les équipements sur le territoire de Chambly correspondent aux standards utilisés à travers le Québec», assure la société d'État.
Une panne d'électricité causée par les fortes rafales de vent a plongé de nombreux Québécois dans le noir, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 décembre.
L'événement, qui a été engendré par d'extrêmes conditions météorologiques, pourrait se reproduire cet hiver, dans des conditions similaires. En entrevue avec un représentant d'Hydro-Québec, le Journal de Chambly fait le point sur cette panne, qui a frappé plusieurs régions, dont la ville de Chambly de façon marquée.
Selon les renseignements communiqués par Hydro-Québec, à Chambly, la panne, qui a duré pendant plusieurs heures, a débuté à 20h13 et a affecté pas moins de 7063 clients, épargnant seulement quelques quartiers, dont les zones entourant le boulevard de Périgny et le parc des Patriotes. Recevant plusieurs témoignages de Chamblyens qui estiment les pannes plus courantes à Chambly, le Journal a obtenu des réponses auprès de Phylippe Cyr, conseiller aux communication et responsable des relations de presse en Montérégie pour Hydro-Québec.
JOURNAL DE CHAMBLY (JC): Est-ce que l'intensité et la fréquence des pannes est plus élevée à Chambly qu'ailleurs en Montérégie ou au Québec?
PHYLIPPE CYR (PC) : Non. Nos indicateurs de qualité du service électrique nous indiquent que les 13 lignes de distribution d'électricité qui alimentent le territoire de Chambly présentent une performance comparable à la moyenne. Aucune problématique particulière n'a été identifiée sur le réseau électrique de la ville de Chambly. Lorsque les conditions météorologiques extrêmes occasionnent des centaines de pannes sur le territoire, comme les pannes récentes attribuables aux rafales de vent du 11 et 12 décembre 2021, nous devons procéder au rétablissement selon un ordre de priorités, ce qui fait en sorte que certains clients peuvent malheureusement être privé d'électricité pendant de plus long moments.
JC : Est-ce que le réseau de Chambly présente une configuration particulière qui expliquerait cette perception?
PC : Non. La configuration du réseau ainsi que les équipements sur le territoire de Chambly correspondent aux standards utilisés à travers le Québec. Toutefois, il est primordial de mentionner qu'environ 40% des pannes sur le réseau de distribution sont causées par la végétation qui entre en contact avec les fils électriques. En territoire densément boisé cette proportion peut atteindre 70%. C'est pourquoi nous investissons environ 100M$ par année dans nos activités d'entretien de la végétation, afin de réduire significativement la fréquence des pannes. Selon la densité de la végétation de certains secteurs, il est donc possible que les conditions climatiques provoquent un nombre plus élevé de pannes. Par ailleurs, la planification du cycle d'entretien préventif de la végétation à proximité des lignes de distribution progresse normalement dans la municipalité de Chambly.
JC : Est-ce qu'une particularité du réseau expliquerait que les délais de rétablissement soient plus longs à Chambly?
PC : Non. Pas spécifiquement à Chambly, mais le délai de rétablissement peut notamment être plus long lorsque le réseau est situé derrière les maisons, parfois moins accessible. Par ailleurs, lors d'un événement majeur comme celui des 11 et 12 décembre 2021, notre but est de rétablir le service pour le plus grand nombre de clients et dans les plus brefs délais. Les priorités de rétablissement sont accordées aux pannes qui présentent un enjeu de sécurité, puis nous mobilisons nos équipes en ordre de priorité, par exemple, en commençant par les hôpitaux, les centres de télécommunication et ainsi de suite.
Nous reconnaissons les inconvénients des pannes pour la population et c'est pourquoi nous déployons toutes les ressources à notre disposition pour intervenir le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas à l'abris de problèmes ponctuels et isolés sur le réseau. Je profiterais de l'occasion pour rappeler à vos lecteurs l'importance de nous signaler les problèmes de qualité de service rapidement et directement en téléphonant au 1 888 385-7252, car c'est le meilleur moyen pour cibler une problématique particulière et d'apporter les correctifs requis au besoin.
Ce contenu provient du Journal de Chambly.